LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Fables

Dissertation : Résumé Fables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2013  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 5

Fable 1 : Les animaux malades de la peste

La peste, maladie divine pour éradiquer le mal, le roi Lion explique ses péchés

Sarcasme de la fontaine car c'est l'âne qui est condamné pour avant manger de l'herbe alors que le loup( le côté mauvais) venait d'excuser le fait de manger des moutons et un berger. Ainsi, l'innocent est coupable et La Fontaine provoque l'indignation du lecteur pour le faire réagir.

Fable 2 : Le Mal Marié

Implication de La Fontaine «  je » c'est donc aussi son histoire, critique de la vie de couple, on congédie la femme car elle est hargneuse, pénible, ainsi le mari s'en sépare en l'expédiant à la campagne

Fable 3:Le rat qui s'est retiré du monde

Critique de la religion car par le biais d'un rat solitaire qui s'exile de la vie quotidienne pour vivre pauvrement. Ce rat n'apportera pas d'aide, pas d'aumône. Critique d'un dervis.

Fable 4 : Le Héron- La Fille

Critique de l'homme qui veut toujours plus, l'homme insatisfait. Le héron refuse de manger de la tanche et du goujon car ce n'est pas assez bien pour un héron, mais finalement il se retrouve sans rien, il ne faut pas être si difficile. Le deuxième récit est sur une fille qui veut un mari parfait sur tous les points, elle était tellement difficile car n'en trouva point, les critiquant tous sur quelquechose. Finalement, elle se retrouva seule vieille et moche et personne ne voulu d'elle, il faut donc ne pas être trop difficile

Fable 5 : Les Souhaits

Le chef de cette république enleva le follet ( le valet ) à ses maîtres chez lesquels il travaillait ardemment. Il leur propose de réaliser 3 souhaites, ses maîtres choisir en premier l'Abondance sauf que cela leur apporta plein d'ennuis ( voleurs et prince qui les taxe).

Malheureux par trop de fortune. Heureux avec la Médiocrité.

La sagesse est un trésor qui n'embarrasse point.

Fable 6 : La cour du Lion

Cette fable est une leçon de sagesse et de prudence. Il faut savoir mesurer ses paroles et ses actes. Il vaut mieux dire des choses que les gens veulent entendre. La Fontaine veut dire que certaines qualités peuvent devenir des défauts, comme la sincérité. Il faut donc savoir s’adapter à la situation. 

Fable 7 : Les Vautours et Les Pigeons

«  Tenez toujours divisés les méchants : La sûreté du reste de la Terre dépend de là. Semez entre eux la guerre ou vous n'aurez avec eux nulle paix »

Fable 8 : Le Coche et la Mouche

« certains gens, faisant les empressés s'introduisent dans les affaires : ils font partout le nécessaires, et, partout importuns, devraient être chassés »

Fable 9 : La Laitière et le Pot au lait

C'est une laitière qui s'en va vendre son lait, elle s'imagine dans quoi elle pourra investir l'argent gagné avec ce dernier.Seulement elle fait tombé le pot au lait, c'est la fin de ses rêves «  adieu veau ; vache ; cochon;couvée »

Fable 10 : Le Curée et la Mort

Le prêtre qui dominait le mort au début de la fable, se trouve dominé par le mort à la fin. Il y a retournement de situation.

Fable 11:L'homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit

L'homme ambitieux est heureux de rentrer chez lui. Il conclut qu'il aurait mieux fait de se contenter de ce qu'il a comme l'a fait l'homme non ambitieux. Il vaut mieux penser à "régler ses désirs" que s'embêter pour la fortune. Finalement la fortune c'est l'homme non ambitieux qui l'a puisqu'il est tranquille et béat chez lui

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com