LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Chapitre Par Chapitre De La Ferme Des Animaux

Rapports de Stage : Résumé Chapitre Par Chapitre De La Ferme Des Animaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  12 840 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1=

L’histoire se passe dans une vieille ferme située en Angleterre. Les propriétaires de cette dernière se nomment Monsieur et Madame Jones. Un soir, le fermier décide d’aller se coucher. Une fois au lit, les animaux de la ferme organisent une réunion dans la grande. C’est le cochon nommé Sage l’Ancien qui est à l’origine de cette idée. Les animaux présents pendant la scène sont les suivants :

- Filou, le chien de la ferme

- Douce et Malabar, un couple de chevaux réservés pour la traite

- Edmée, une chèvre de couleur blanche

- Fleur et Constance, deux chiennes de la ferme

- L’âne Benjamin

- Lubie, une jument

- La chatte de la ferme

Cette réunion n’est pas le fruit du hasard. Le cochon a fait un cauchemar la nuit dernière. Pour lui, cela a été une véritable révélation. En fait, l’homme n’est pas leur allié mais bel et bien leur ennemi. Par conséquent, il faut l’éliminer avant que ce soit lui qui tue les animaux. Le cochon Sage l’Ancien prône également le fait que tous les animaux sont égaux. En ce sens, leur union pour parvenir à leurs fins est indispensable.

Les animaux de la fermes sont convaincus par le discours du cochon. Pour signifier leur accord, il se mettent tous à chanter un chant aux couleurs partisanes. Le vieux fermier est réveillé par tout ce bruit et sort sa carabine. Il tire un coup en direction de la grange. Effrayés, les animaux retournent dans leur habitat respectif et s’endorment.

Chapitre 2=

Deux jours se succèdent sans que rien ne se passe. La troisième nuit, le cochon Sage l’Ancien meurt. Trois cochons nommés Brille-Babil, Napoléon et Boule de Neige prennent la relève. Il fonde un nouveau mode de pensée philosophique. Il s’appelle l’animalisme. L’animalisme reprend les fondements évoqués par le cochon Sage l’Ancien.

Les trois cochon tentent de convertir les autres animaux de la ferme à leur mode de pensée. Mais cela n’est pas facile. A titre d’exemple, Moïse. C’est un corbeau qui ne cesse d’avoir un discours religieux. Il ne veut pas se rallier à la cause des cochons car il croit au Paradis. Moïse est une parodie du discours religieux.

Monsieur Jones, le fermier de la ferme des animaux, boit de plus en plus. Ce sont donc les ouvriers qui doivent s’occuper de la ferme mais ils sont peu attentifs. Les animaux n’ont rien à manger ou à boire. Lorsqu’ils s’échappent pour se nourrir, ils sont battus. Un jour, les animaux se retournent contre les ouvriers. Ils se jettent sur eux. Effrayés, les ouvriers et Monsieur Jones qui a tout vu partent en courant. Les animaux sont désormais seuls. Ils ruinent tout ce que les fait penser à l’homme. Cependant, ils décident de garder la maison des fermiers pour en faire un musée.

Les cochons, qui savent lire, donnent un nouveau nom à la ferme. Cette dernière se nomme désormais la « Ferme des animaux ». Plus encore, ils écrivent sur le mur les sept commandements que chaque animal devra respecter.

Certains animaux se plaignent. Ainsi, les vaches de la ferme des animaux sont souffrantes car personne ne peut les soulager grâce à la traite. Ce sont les cochons qui s’y collent. Ils conservent précieusement le lait et ne veulent pas dire ce qu’ils compte en faire. Le soir même, le lait est dérobé.

Chapitre 3=

Les cochons dirigent toutes les opérations. Les récoltes de la ferme des animaux sont bien plus abondantes que lorsque le ferme s’en occupait. Tout le monde semble apaisé et heureux. De plus, tout le monde mange à sa faim. La chatte et l’âne semblent un peu moins travailleurs que le reste du groupe. Napoléon et Boule de Neige se disputent sans cesse.

Boule de Neige dispense des cours de lecteur à tout les animaux. Il a résumé les sept commandants en une maxime qui est la suivante : « Quatre pattes, oui ! Deux pattes, non ! »

Napoléon, quant à lui, veut former les neufs chiots de la ferme des animaux.

Les autres animaux résolvent le mystère du lait. Ce sont les cochons qui le mangent un peu chaque jours. Il en est de même pour les pommes.

Chapitre 4=

L’histoire de la ferme des animaux se répand dans toute la région. Les hommes ont peur. Monsieur Jones veut récupérer sa ferme. Ils demandent de l’aide à Monsieur Pilkington et Monsieur Frederick, deux autres fermiers. Les animaux s’étaient préparés et font fasse à l’assaut. Un

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com