LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Bucoliques Virgile

Note de Recherches : Résumé Bucoliques Virgile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  898 Mots (4 Pages)  •  3 268 Vues

Page 1 sur 4

RESUME ET RAPIDE ANALYSE DU RECUEIL DE VIRGILE LES BUCOLIQUES

1. Deux bergers, Tityre et Mélibée, vivent 2 sorts bien différents : le premier a pu rester vivre chez lui (après être allé à Rome où Octave, « divin » bienfaiteur l’a affranchi), tandis que le second doit quitter sa terre, donnée à un vétéran d’Octave. Tityre exprime sa reconnaissance et Mélibée sa rancœur et son chagrin. Mélibée exprime les sentiments des habitants de Mantoue dépuillés de leurs terres ; et Tityre est l’interprète de la reconnaissance de Virgile au protecteur qui lui a permis d’éviter l’expropriation.

2. Dans un monogue, le berger Corydon déplore l’amour sans retour qu’il éprouve pour Alexis, un jeune esclave qui ne lui appartient pas ; pour la séduire, il fait valoir ses richesses rustiques et son talent de musicien..en vain ! Puis, sentant la vanité de sa poursuite, il y renonce et prend le parti de se distraire par un travail utile. L’idée générale et la forme du monologue sont empruntées à la 11è idylle de Théocrite (où le cyclope Polyphème gémit de voir son amour dédaigné par la nymphe Galatée.

3. Deux bergers, Ménalque et Damétas se rencontrent. Après avoir échangé des récriminations et des injures, ils en viennent à un défi poétique. Palémon en est l’arbitre. Comme dans tout chant amébée, l’un des bergers répond trait pour trait au couplet de son rival. Le juge refuse de se prononcer et déclare la victoire indécise. Dans cette églogue, Virgile imite les idylles 4 et 5 de Théocrite (Théocrite a été le 1er à avoir introduit en littérature les concours de chants des bergers siciliens).

4. Ce poème est dédié à Asinius Pollion, la gouverneur de la province (Gaule Cisalpine, où est né Virgile. Et Pollion fut son protecteur), dont la femme attend un enfant. Prenant prétexte de cette naissance prochaine, Virgile annonce la venue d’un enfant divin qui changera le destin de l’humanité. Ce n’est pas vraiment une bucolique, mais plutôt une réflexion philisophico-mystique sur le retour de l’âge d’or, sans doute en hommage à Octave (par la paix de Brindes en 40 avt J.C., il semblait mettre un terme aux guerres civiles). Au moyen-âge, certains ont fait de Virgile un prophète annonçant la venue du Christ !

5. Ménalque et Mopsus, deux bergers poètes, se rencontrent et organisent une sorte de récital où ils célèbrent la mort et l’apothéose de Daphnis (le créateur mythique de la poésie pastorale). Ce poème est le poème pivot du recueil, puisque tous les autres s’organisent en symétrie autour de lui. Certains y voient un éloge de César (qui venait d’obtenir l’apothéose). Ce qui est sûr, c’est que c’est un poème clé du recueil, à la symbolique complexe.

6. Cette églogue est dédiée à Varus, le successeur de Pollion à la tête de la Gaule cisalpine. C’est essentiellement un poème cosmogonique et mythologique en raccourci. Deux jeunes bergers, Chromis et Mnasyllos, et une naïade, Eglé, surprennent le vieux Silène endormi, et l’enchaînent avec les guirlandes tombées de sa tête. Pour se délivrer, il chante la naissance du monde (dont il explique la formation d’après les principes d’Epicure), les aventures fabuleuses des héros et l’Amour maître des hommes et des dieux.

7. Cette églogue est une véritable bucolique :

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com