LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dante Et Virgile, Descente Aux Enfers

Documents Gratuits : Dante Et Virgile, Descente Aux Enfers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  379 Mots (2 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 2

DANTE ET VIRGILE (Etude de tableau)

 Au premier plan on peut observer la présence de deux hommes nus, l'un mordant le cou de l'autre, tel un vampire.

 Au second plan est situé Dante et Virgile debout, les seuls personnages habillés et observant la scène. Il y a aussi un homme couché par terre sûrement tué par l'homme du premier plan.

 En arrière-plan il y a un démon volant au-dessus de la scène, bras croisé et souriant d'un air mauvais tout en observant Dante et Virgile. Il y a aussi des hommes et des femmes nus sur le côté droit en train de se battre au-dessus des flammes de l'enfer. Enfin, en fond, on peut observer un ciel rougeoyant couleur flamme ou même sang.

 Au premier plan, les deux personnages sont structurés selon deux triangles dont l'un est renversé.

 Le point de fuite de ce tableau est l'endroit où les bras du démon sont croisés, et ceci peut être vérifié en traçant deux lignes passant par le bout de l'aile gauche et par les yeux de Virgile et Dante ou en passant par le bout de l'aile droite et en passant par le coude du personnage mordant l'autre.

 Enfin on peut remarquer dans la composition deux séries de lignes parallèles au niveau des personnages du premier plan.

 Son adversaire n’est pas une victime, c’est un partenaire de barbarie. La main qu’il brandit pour tirer les cheveux de son agresseur en est la preuve.

 Au fond, un ciel rouge, apocalyptique, décrivant par ses nuances des fumées angoissantes. Si l’on pressait ces nuages, il en coulerait du sang à en irriguer la terre jusqu’en son sein.

 Peintre veut montrer une vision cauchemardesque de l'enfer, où les pires choses règnent.

 Veut-il représenter les hommes et leurs nature à s'entre-tuer, ou ici s'entre-dévorer.

 ature auto-destructrice de l'homme est aussi visible en arrière-plan avec les personnages se battant.

 Virgile et Dante pourraient représenter les intellectuels : Dante le poète représenterait les artistes et Virgile le guide et protecteur, les penseurs et philosophe.

 C'est un tableau de style académique car il représente de manière ultra-réaliste une scène mythologique.

 La forte présence de rouge et les personnages inspirent directement la terreur, et ce tableau pourrait être rapprocher de la partie droite du Jardin des délices de Jérôme Bosch, un peintre ayant fait ce triptyque sur du bois entre 1503 et 1504.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com