LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime Parlementaire Et régime Présidentiel

Note de Recherches : Régime Parlementaire Et régime Présidentiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  359 Mots (2 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 2

Dans un long chapitre de "L’Esprit des lois", Montesquieu, écrivain des Lumières au XVIIIe siècle, évoque implicitement la séparation des pouvoirs sans en mentionner la notion. Selon lui, cette dernière permet d’atteindre la liberté afin d’éviter la concentration des pouvoirs qui sont le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, par conséquent pour éviter l’arbitraire du gouvernant.

C’est à partir de cette idée que la Grande-Bretagne mit en place une Constitution mettant en évidence un régime parlementaire à séparation souple des pouvoirs. Cette Constitution avait également pour but de limiter les pouvoirs du monarque. Cependant, au sein de cette idée de la séparation des pouvoirs, sont nés deux régimes distincts qui sont le régime présidentiel et le régime parlementaire.

Le régime présidentiel est un régime avec une stricte séparation des pouvoirs c’est-à-dire qu’aucun des pouvoirs ne peut intenter quoi que ce soit sur l’autre et le régime parlementaire est un régime avec une collaboration des pouvoirs.

[...] II/ Les critères fonctionnels des régimes présidentiel et parlementaire Nous distinguerons dans un premier temps une autonomie fonctionnelle au sein du régime présidentiel et dans un second temps une dépendance fonctionnelle au sein du régime parlementaire. L’indépendance fonctionnelle du régime présidentiel Aux Etats-Unis, chacun des trois pouvoirs ne peut intenter une action politique contre l’autre comme la dissolution et la motion de censure. Les trois pouvoirs ont respectivement le monopole de leur fonction. Mais la réalité est toute à fait différente. En effet, on constate une évolution au niveau de la collaboration entre le fonctionnement des différentes institutions. [...]

[...] De ce fait , un président sans crédits est privé de toute prérogative, il doit tenir compte des critiques et des suggestions des parlementaires. Ainsi, on pourrait comprendre l’inquiétude de Barack Obama face à la majorité républicaine au Congrès qui était susceptible de constituer un obstacle à la Réforme sur le système de santé. Toujours en ce qui concerne le Congrès, il peut mettre en cause la responsabilité pénale du président par la procédure de l’empêchement C’est le cas de l’affaire Nixon dans les années 1970 ou de l’affaire Dick Cheney, ces deux personnalités politiques ont failli être destituées par cette procédure. [...]

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com