LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction sur la peur

Dissertation : Rédaction sur la peur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Dissertation  •  505 Mots (3 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 3

Au début, je n’avais pas peur. En fait, je ne me rappelle pas avoir connu la peur avant d’avoir emménagé dans cette demeure. Mes parents étaient tombés amoureux de l’endroit. La maison était très ancienne, datant probablement du XIXe siècle. Elle était entourée d’arbres immenses. Les planches craquaient sous nos pieds et les escaliers gémissaient.

Cette nuit-là, j’ai eu peine à m’endormir. La fenêtre était ouverte dans ma chambre au deuxième étage et le vent faisait virevolter les rideaux comme des fantômes. Je me retournais sans cesse sous mes couvertures. Dehors, les feuilles bruissaient et les branches craquaient. Et si l’une d’entre elles tombait sur le toit?

Et soudain, je l’ai entendu. Un sifflement. Aigu. Aussi bas qu’un murmure, mais distinct. Bon, il n’y avait pas assez du vent, il fallait que les grillons s’en mêlent aussi, ai-je pensé. Mais ce n’était pas les grillons, finis-je par conclure au bout de dix minutes. Un grillon ne pouvait produire un son pareil! De temps à autre, la tonalité du bruit changeait. Tantôt sourd, tantôt strident. À moins que ce ne soit le vent ? Mais il ne semblait pas vouloir s’arrêter. Cet animal ne reprenait donc jamais son souffle?

Exaspéré, je me rappelle m’être levé pour fermer la fenêtre. Mais comme bien des fenêtres dans cette maison, elle a refusé de se fermer. J’ai poussé de toutes mes forces, mais en vain. J’ai fini par renoncer.
Mais en me réveillant le matin suivant, j’ai tout de suite remarqué que la fenêtre était fermée. Lorsque je suis descendu à la cuisine, sans prendre garde à la boue sur le plancher, j’ai demandé immédiatement à mes parents s’ils avaient bien dormi.
 

Ils ont répondu que oui.  

Je leur ai ensuite demandé s’ils avaient fermé la fenêtre.  

Ils ont répondu que non.

Avais-je simplement rêvé tout ça? Il semblait que oui. Pourtant... 

La nuit suivante un grand fracas provenant de l’étage inférieur m’a fait soudain sursauter. Mes parents étaient sortis. Prenant mon courage à deux mains j’ai descendu les grands escaliers menant jusqu’au salon. Mais rendu à mi-chemin, je me suis figé de stupeur. Les verres de la bibliothèque et l’écran de télévision avaient volé en éclats. Un voleur était-il entré et avait tout saccagé?  

Je n’osais faire un seul geste. En réalité, je n’aurais eu qu’un pas à faire et en m'étirant j’aurais facilement pu identifier ce qui se passait dans la cuisine. Mais j’étais terrifié. Mon cœur cognait dans ma poitrine comme s’il avait voulu la défoncer. L’intrus avait peut-être senti ma présence, car tout était terriblement silencieux depuis un moment. Peut-être était-il parti? Des traces de boue tachaient le plancher. J’ignore combien de temps je suis resté là, à attendre. Un silence de plomb régnait dans la maison. Lorsque je suis sorti de ma torpeur, je me suis risqué à jeter un oeil dans le couloir. Je me suis collé au mur et j’ai regardé lentement, centimètre par centimètre, puis je me suis arrêté, épouvanté.  

Je l’avais vu.

Lui.

 

Ou plutôt cela…

 

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (24.7 Kb)   docx (288.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com