LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction satire dans la poésie au 20ème siècle

Analyse sectorielle : Rédaction satire dans la poésie au 20ème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2019  •  Analyse sectorielle  •  791 Mots (4 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 4

La satire chez les poètes au XXème siècle

Dans cet exposé je vais vous présenter la satire dans la poésie au 20ème siècle. La poésie a pour but de décrire des sentiments ou des émotions mais il existe, un courant de la poésie qui est satirique, c’est-à-dire un engagement du poète sur des thèmes qui le révoltent.

La satire dans la littérature est un texte dans lequel un auteur critique en ridiculisant, souvent au moyen de la caricature, les mœurs de ses contemporains, les défauts humains ou des situations. Il existe des romans ou des pièces de théâtre satiriques. L’objectif de la satire est de prévenir des changements et faire réfléchir. De même dans la poésie, depuis le XVIème siècle, des poètes ont cherché a dénoncé, défendre leurs idées, bouleverser des idées reçues, par la satire.

Pour que ces poésies soient accessibles au plus grand monde, les poètes utilisent des images concrètes comme des personnages ou lieux réels, des symboles (métaphores, comparaisons, …). Ils utilisent la musicalité pour que leurs poèmes soient retenus facilement.

Au XXème siècle, les thèmes adoptés par ces poètes sont :

-des causes politiques : l’oppression, la soumission, la guerre, …

-des causes sociales : l’injustice, le racisme, les inégalités, …

-des faits de société : la consommation, la pollution, la mode, …

Le XXème siècle a connu beaucoup d’évènements politiques avec les dictatures (nazisme, fachisme, bolchevisme, …) les deux guerres mondiales, le colonialisme. Des auteurs ont écrit sur ces sujets. En 1918, Guillaume Apollinaire écrit son poème : « La colombe poignardée et le jet d'eau ». C’est un calligramme représentant une colombe au-dessus d’un jet d’eau. Il parle de la tristesse de la guerre et des nouvelles incertaines des personnes envoyées au front. Lors de la seconde guerre mondiale, des poètes comme Louis Aragon ou Robert Desnos s’engagent dans la résistance et diffusent clandestinement leurs poésies. En 1942, alors que la France est occupée par les nazis, Paul Eluard écrit un poème appelé « Liberté ». Les Forces Françaises Libres utilisent ce texte pour faire de la propagande et soutenir le moral des français en zone d’occupation. En effet la Royal Air Force (RAF) largue des tracts ou ce texte est inscrit. Ce texte est encore d’actualité aujourd’hui et a été adapté en chanson en 2016 par « Les Enfoirés ». En 1954, lors de l’incorporation des jeunes français dans l’armée pour aller combattre en Indochine, Boris Vian écrit « le déserteur », une complainte sur le fait qu’il ne veut pas faire la guerre d’indépendance d’Indochine.

Cette chanson at été censurée jusqu’en 1962.

Les causes sociales sont un autre sujet abordé par les poètes au XXème siècle comme dans les siècles précédents, de tout temps, il y a eu des injustices, la misère et du racisme dans le monde. Jacques Prévert dans son poème « la grâce matinée » en 1945 raconte la difficulté de se nourrir à cause des tickets de rationnement encore en cours malgré la fin de la guerre. Le racisme qui est très présent à ce siècle notamment avec l’apartheid, est dénoncé par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Ce dernier écrit « Poème à mon frère blanc » ou il dit de façon ironique que l’homme « blanc » passe par plus de couleurs dans toute sa vie que l’homme « noir ».

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com