LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction Bardamu

Recherche de Documents : Rédaction Bardamu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  332 Mots (2 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 2

- Bardamu ! Quelle coïncidence ! Cela fait si longtemps, je me demandais justement, il y a quelques jours encore, ce qu’il advenait de toi ! Sacré frère… comme tu sembles soucieux… des ennuis ?

- Arthur ! Quelle coïncidence comme tu dis, tu as de la chance de me croiser, je viens de rentrer en France !

- Ou était tu ? Monsieur se met à voyager maintenant ?

- J’aurais préféré rester en France, crois-moi. Je rentre du congo, mon général m’a envoyé dans une colonie, si tu savais les atrocités que j’y ai vu…

- Ah je savais que quelque chose n’allait pas chez toi ! tu vois, malgré les années je te connais toujours autant ! Raconte-moi dont ce que ces gens t’ont fait.

- Des horreurs… si tu savais comment les français traite ces pauvres congolais… et pas que les congolais d’ailleurs, un officier m’a dit que c’était pareil en Algérie alors j’imagine que dans les autres colonies ça doit être pareil.

- Des horreurs à ce point-là ?

- Tu n’imagines même pas. Ces soldats se croient tout permis et traitre ces pauvres gens comme des chiens.

- Pauvre Bardamu... que comptes-tu faire de ta vie maintenant ? retourner te battre avec l’armée Française ?

- Oh non ! c’est fini de faire du mal à des pauvres gens qui n’ont rien demandé. J’ai pour projet de partir aux Etats-Unis et si occasion en est, de m’y installer pour y trouver un travail dans l’humanitaire. Après tout le mal que j’ai fait il est temps de me racheter une conduite et d’aider les gens. Je pourrais peut être reprendre mes études de médecine et devenir médecin.

- Wow sacré projet que voilà ! J’espère que tu réussiras là-bas ! Bon je dois y aller mon ami ! J’ai rendez-vous avec une amie. Au plaisir de ton revoir vieux frère

- Merci Arthur. D’accord, au plaisir aussi, comme ça m’fait plaisir de te revoir ! il est loin le temps où nous prenions des café place Carnot entre amis !

- Hé oui ! comme le temps passe vite !

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com