LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ferdinand Bardamu dans le film "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline

Analyse sectorielle : Ferdinand Bardamu dans le film "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  478 Mots (2 Pages)  •  1 293 Vues

Page 1 sur 2

ociété. Malgré sa condition sociale très modeste, elle va tenter de devenir patronne de sa blanchisserie et d'élever ses enfants convenablement. Mais elle n'y réussira pas à cause de son amant Coupeau qui va dilapider son argent dans l'alcool. Une femme qui aurait vécu l'alcoolisme de son mari ou la misère sociale pourrait se reconnaître dans ce personnage et donc s'identifier à lui en tant que victime.

II. Lorsque le personnage principal est un anti-héros, un personnage pervers ou négatif, l'identification est impossible.

Exemples: 1. La Marquise de Merteuil ou Le Vicomte de Valmont dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de laclos. Ce sont des personnages pervers et libertins qui prennent plaisir à tourmenter leurs victimes pour satisfaire leur orgueil et gagner le pari qu'ils se sont fixé. Ils n'ont aucune morale. Il est impossible de s'identifier à de tels monstres. Néanmoins le point de vue omniscient du genre épistolaire du roman peut éventuellement permettre de s'identifier aux victimes: Cécile Volanges, Danceny ou Mme de Tourvel. Mais ce sont des personnages secondaires.

2. Ferdinand Bardamu dans "Le voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline est l'anti-héros par excellence. Il est médiocre, il vole sa meilleure amie à New-York, il fait tout pour se faire réformer lors de la guerre 1914-1918 dans des conditions peu reluisantes, il fait des trafics louches en Afrique, il aide une famille de banlieusards, les Henrouilles, à se débarrasser de leur grand'mère qui les encombre, il pratique la médecine dans des conditions assez peu déontologiques. Bref on ne peut que le détester. D'ailleurs c'est l'intention de l'auteur. Donc il est totalement impossible de s'identifier à lui.

3. Thérèse Desqueyroux dans le roman éponyme de François Mauriac. La jeune femme froide, sans émotions, sans aucun sentiment, qui trahit sa meIII. Pourtant, dans les deux cas:

1.Quand le personnage principal est un héros positif ou une victime auxquels il est possible de s'identifier.

2.Quand le personnage principal est un anti-héros, un être pervers et malfaisant qui empêche l'identification.

On peut malgré tout apprécier le roman sans forcément s'identifier à un personnage ou partager ses sentiments. La lecture d'un texte peut aussi être un plaisir tout simplement.

Enfin lire un roman plein de perversité comme Les Liaisons Dangereuses par exemple peut également être drôle même si l'on désapprouve son immoralité parce que c'est un chef-d'oeuvre délicieusement subversif et licencieux et que c'est écrit dans une langue magnifique. De plus l'auteur se complait à rendre le lecteur complice de la malhonnêteté des deux comparses maléfiques, Mme de Merteuil et le Vicomte de valmont, et à l'entraîner à se moquer de l'ingénuité et de la naïveté de Cécile Volanges et de Danceny. Néanmoins, à la fin la morale est sauve puisque les méchants sont punis.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com