LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Récit d’invention

Dissertation : Récit d’invention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Dissertation  •  472 Mots (2 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 2

Le bonheur est un état de satisfaction où l’on se sent heureux mais peut-on trouver le bonheur dans la solitude ? Pour certain, il est nécessaire d’être seul pour être heureux mais cet aspect de l’isolement à des limites.

​La vie en société nous pousse à faire des choix au dépit de notre volonté. Nous devons nous plier à des règles, à des horaires alors que la solitude nous laisse libre de nos décisions. C’est pourquoi l’écrivain et explorateur Sylvain Tesson raconte dans son livre Dans les forêts de Sibérie qu’il a passé 6 mois en Sibérie, complètement coupé du monde. Il affirme la relation bonheur-solitude en disant « Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence… ». Une aventure en solitaire qui lui a permis de se découvrir soi-même. Le philosophe allemand, Arthur Schopenhauer a dit « On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul… ».

​En effet, la solitude permet également d’explorer la nature, de découvrir un environnement que l’on ne peut percevoir que seul, avec notre propre vision et non avec celle d’une autre personne. Le peintre Caspar David Friedrich représente dans son œuvre Le voyageur contemplant une mer de nuages un homme qui scrute l’horizon tout en faisant ressentir une communion entre l’homme et la nature. Le fait que l’homme soit représenté le dos tourné symbolise un refus de la société et d’une observation de la nature tel qu’il l’imagine.

​Cependant, il est préférable d’avoir recourt à une solitude provisoire car la solitude permanente est insupportable. En effet, la cause première du suicide est la solitude prolongée.

​Les interactions sociales avec d’autres personnes sont essentielles pour l’homme comme le fait d’avoir des amis afin de partager des sentiments ou des expériences par exemple. En constatant le nombre de sites de rencontres présent sur internet, nous pouvons nous rendre compte que les relations amicales ou amoureuses sont importantes pour les êtres humains. A défaut de relations amicales, les animaux de compagnies jouent un rôle de substitution qui aident à combattre la solitude.

​De plus, l’isolement sociale peux découler de la solitude. En effet, il se traduit par une attitude de repli sur soi et un mal être qui peut avoir plusieurs origines comme professionnelles, familiales, psychiques, etc. Les personnes en souffrant manifestent rarement une demande d’aide comme c’est le cas pour les sans-abris. Ainsi, Baudelaire a montré que nous pouvons être seul au milieu des autres, cela s’appelle l’esseulement. Seul car nous sommes incompris ou même différents.

​La solitude est envisageable à un certain moment de la vie pour se retrouver soi-même ou pour avoir une autre vision du monde. Cependant, elle ne doit pas durer dans le temps et être temporaire.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com