LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réalisme à Stendhal

Fiche de lecture : Réalisme à Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  2 753 Vues

Page 1 sur 5

Le réalisme chez Stendhal

Dans Le Rouge et le Noir Stendhal inscrit en exergue sous la forme d’une devise attribuée à Danton : « la vérité, l'âpre vérité » . Stendhal a cherché une verité dans la transcription du réel. Certains ont vu en Stendhal un des pères du réalisme.

En sous-titre, Stendhal a désigné son roman comme une “ chronique “ , chronique de 1830. Le roman présente un tableau de la société française , et des moeurs politiques dans les dernières années de la Restauration. Le Rouge et le Noir est un roman charnière entre le courant littéraire romantique et le courant réaliste. Comme on a déjà indiqué , c’est écrit en 1830 alors que le réalisme n'est pas encore présent dans les esprits. Sthendal dans son roman mélange les deux courants avec subtilité. Mais maintenant on va expliquer qu’est-ce que signifie le réalisme d’après Stendhal.

L’épigraphe du chapitre Xlll du premier livre , “Un roman: c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. “ , attribuée à Sait Réal , est reprise dans l’intervention du narrateur au chapitre XlX du deuxième livre : « Hé, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral! »

Stendhal n’a jamais proposé de théorie le réalisme. Mais la métaphore du miroir nous offre certaines pistes. Le roman est tout d’abord le reflèt du monde. Le réalité vient s’inscrire sur sa surface, l’auteur n’est donc pas responsable de ce que le miroir renvoie. Cet argument répond aux attaques portées contre l’imoralité du réalisme. Certaines critiques lui reprochent en effet de ne s’intéresser qu’à la bassesse humaine.

Le roman reflète la vie, et non pas seulement son cadre. Comme on a déjà signalé , Le Rouge et le Noir est désigné dans son sous-titre comme « une chronique » , c’est-à-dire un registre des faits de l’histoire. Outre la description de la société que nous étudierons à part , on peut trouver dans Le Rouge et le Noir certains détails qui renvoient à des évenements contemporains de la rédaction de l’ouvrage. « Un soir, à l'Opéra, dans la loge de Mme de Fervaques Julien portait aux nues le ballet de Manon Lescaut. Sa seule raison pour parler ainsi, c'est qu'il le trouvait insignifiant. » Ce ballet avait été créé le 3 mai 1830.

Parmi les faits réels ; le sujet de « Le Rouge et le Noir » est fourni à Stendhal par le Gazzete des tribunaux, l’histoire de ulien reproduit à peu près celle d’Antoine Berthet condamné à mort et éxécuté en février 1828 pour tentqtive de meurtre sur la personne de Madame Michaud , chez qui il avait été précepteur.

Le Rouge et le Noir représente ainsi les luttes de l’époque. Ici, on doit souligner le rôle joué par la Congrégation : En indiquant la puissance de la Congrégation dans Le Rouge et Le Noir, Stendal fait écho aux campagne libérales de l’époque :

D’autre part Stendhal

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com