LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roses de Saadi

Analyse sectorielle : Roses de Saadi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  13 218 Vues

Page 1 sur 6

LES ROSES DE SAADI

Le poème « Les roses de saadi » est extrait du recueil « poésies inédites » écrit par Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)

A travers ce poème, le poète nous fait le récit de l’une de ses preuves d’amour, représenté par les roses dans sa ceinture. Malheureusement, les roses se sont envolées et répandues dans la mer. Cependant le soir même, la robe était encore embaumée du doux parfum des fleurs.

Ce poème nous montre que malgré les mésaventures, l’amour persiste et reste présent quel que soit le sens qu’il faut utiliser pour le percevoir.

Le poème étudié est composé d’alexandrins répartis en trois tercets. Les rimes sont plates et embrassées (AA/ABBA)

A UNE FEMME

Le poème « A une femme » est extrait du recueil « Les feuilles d’automne » écrit par Victor HUGO (1802-1885), et a été publié en 1829.

Le poète est prêt à tous offrir pour obtenir juste un regard ou un baiser de son être aimé. Il exprime ce désir en s’imaginant être roi ou être Dieu.

A travers ce poème, nous constatons l’amour que porte Victor Hugo a cette femme, ainsi que les moyens qu’il serait prêt a mettre en œuvre pour un regard ou un baiser.

Le poème étudié est composé d’alexandrins et de deux hexasyllabe répartis en deux quintils. Les rimes sont embrassées et plates (ABAAB).

AVRIL

Le poème « Avril » est extrait du recueil « Les Petits Châteaux de Bohême » écrit par Gérard de Nerval (1808-1855).

Le poème est un tableau descriptif du printemps, il montre le passage à cette saison, le changement de la nature qui surgit après des jours de pluie.

Ce poème exprime une partie de l’année où les beaux jours reviennent, la nature reprend de l’ampleur et récupère sa beauté.

Le poème étudié est composé d’octosyllabes et d’heptasyllabes répartis en deux sizains. Les rimes sont plates et embrassées (AABB/ABBA).

LA GRAND’MERE

Le poème « La Grand’mère » est extrait du recueil « Les Petits Châteaux de Bohême » écrit par Gérard de Nerval (1808-1855).

Le poème raconte l’enterrement selon la vision d’un enfant de sa grand-mère. Tout le monde pleurent autour du cercueil, sauf lui, il est surpris et triste mais aucune larme ne coule de ses yeux. Cependant, depuis trois ans, il y repense régulièrement et la pleure souvent.

Ce poème nous montre que les enfants n’ont pas les même ressentis suite à la mort d’un proche, ils cachent leur chagrin et le refoulent jours après jours. Les enfants mettent plus de temps a faire leur deuil.

Le poème étudié est composé de décasyllabes répartis en quatre quatrains. Les rimes sont embrassées (ABBA).

TRISTESSE

Le poème « Tristesse » est extrait du recueil « Poésies nouvelles » écrit par Alfred de Musset (1810-1857), et a été publié en 1840.

Dans ce poème le poète a sombré dans la tristesse lorsqu’il a touché à la vérité, il est dégouté de l’avoir connu et comprise, cependant il sait qu’il ne peut pas s’en passer et ne regrette pas son choix.

Ce poème nous montre que la vérité est obligatoire même si elle peut parfois être blessante, et même si elle engendre la tristesse, cela n’est pas mauvais signe car pleurer quelquefois est vitale.

Le poème étudié est composé uniquement d’octosyllabes répartis en deux quatrains et deux tercets. Les rimes sont embrassées (ABBA).

SONNET

Le poème « Sonnet » est extrait du recueil « Mes heures perdues » écrit par Félix ARVERS (1806-1850).

A travers ce poème, le poète est plongé dans un amour mystérieux, il n’ose pas déclarer sa flamme à son être aimé par peur de se faire du mal. Il l’observe, reste près d’elle, mais ne lui dit rien, la laissant dans l’insouciance.

Ce poème exprime la timidité d’un homme qui l’empêche de montrer son amour, mais qu’il arrive à retranscrire grâce a l’écriture.

Le poème étudié est composé uniquement d’alexandrins répartis en deux quatrains et deux tercets, c'est-à-dire un sonnet. Les rimes sont croisées et embrassées (ABAB / ABBA).

EXTASE

Le poème « Extase » est extrait du recueil « Les Orientales

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com