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Robert Desnos, Corps et Biens, 1930

Commentaire de texte : Robert Desnos, Corps et Biens, 1930. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  5 668 Vues

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Intro :

Robert Desnos est un poète français né à Paris en 1900. Il s'introduit en 1922 dans le surréalisme qui est un mouvement de révolte du langage et de l'art, grâce à la rencontre de Breton, Aragon, et Eluard (= écriture automatique). Grand amateur de musique, il écrit dans les années 1924 à 1929 des poèmes aux allures de chansons. En 1925, il rencontre Yvonne George (Vedette de Musical) où ils vivent un amour passionné qui s’arrête à la mort de cette femme en 1930. Il lui fait alors 2 recueils : « A la mystérieuse » en 1926 et « les ténèbres » en 1927 ; ils seront réunis et publié en 1930 dans le recueil « Corps et Biens ». Le poème « Non l'amour n'est pas mort » fait partis de la section « A la mystérieuse ». Ce poème est inspiré de l'amour qu'il porte à Yvonne. Il revient alors vers un lyrisme porche du romantisme où l'amour est alors réaffirmé mais s'en démarque par la forme. Nous nous demanderons à quoi ce poème tient cette originalité.

I. D'abord un poème d'amour

II. Un poème qui reprend les caractéristiques du lyrisme traditionnel

III. Mais un poème résolument moderne

I.) Ce poème appartient au genre de la poésie amoureuse : un genre élégiaque qui remonte à l'Antiquité.

1) Organisation du poème

- Poème tourné autour de la thématique amoureuse dès le vers 1. Déclinée en 3 temps :

→ vers 1 à 6 : poète proclame son amour vivant, répétition « amour » (x4), amour indéfini, inconnu puis au vers 6 il parle du sien « Mon amour ».

→ vers 7 à 15 : poète se tourne vers la femme aimée pour l'encourager à se souvenir de son amour pour elle.

→ vers 15 à 25 : Hommage rendu à celle qu'il aime.

2) Célébration de la femme aimée

→ Femme = de + en + présente ds le poème et de + en + précise → elle devient la destinatrice du poème à partir du vers 7 : « tu » : pronom sujet ; « toi » au vers 8 ; « te » pronom COD au vers 24 ; « ton » : pronom possessif au vers 18.

=> omniprésente dans le poème ms son nom n'apparaît pas.

→ Champ lexical de la beauté et de l'admiration. = idéalisation de la femme aimée : sensuelle

- « ton corps immortel »vers 18

- « ton image étonnante présente à jamais » vers 18

- «  ta voix et son accent » vers 19

- « ton regard et ses rayons » vers 19 Détachement de chaque parties du corps

- « l'odeur de toi… » vers 20

→ Contradiction vers 16 et 17 « Toi quand tu seras morte / Tu seras belle et toujours désirable »

= belle malgrés la mort → topoi de la poésie : lieux communs

3) Exaltation du poète

→ admiration/ exaltation/ adoration

→ forme exclamative : vers 8 « Ô toi »

→ image : vers 9 à 13 : série de CCT ou CCL => agrandissement du temps et de l'espace => amour du poète existe partout et en tout temps.

→ sentiment d'exclusivité : - Vers 4 et vers 6 « Mon amour n'a qu'un seul nom »

- vers 14 « dis toi que je fus seul à t'aimer »

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