LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rituel De séduction

Compte Rendu : Rituel De séduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  402 Mots (2 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 2

1.La question de recherche, la problématique

La question posée est de savoir si la séduction a besoin d’un rituel pour se réaliser? La problématique est quelle les liens entre l’ensemble de règles de comportement et la séduction et l'enjeu de rituels de séduction dans les différentes formes d'organisation sociale.

2.Synthèse:

La construction du rituel origine dans le champ du religieux, et maintenant devient un symbole dans le domaine du profane, il s’étend à de nouveaux champs comme les fêtes, les cérémonie politiques ou civiles fonction sociale. Les rituels vont permettre aux institutions de remplir leur fonction socale. Défini par ses valeurs codifiées, le rituel engendre une répétitivité des comportements des acteurs sociaux. Il comme “des formes codifées, des modèles de conduite pour orienter les pratiques, il tend notamment à faciliter les communication à l’intérieur d’un groupe, à contenir et canaliser les pulsions et émotions qui pourraient menacer les rapports interpersonnels”.

La séduction se construit sur une invention de l’individu par lui-même dans l’immage qu’il choisit d’endosser afin de susciter un lien avec l’autre sexe. En communication, la séduction a besoin de passer par un rituel, qui se transforme sur parole et l’attitude gestuelle prise dans le sens d’un positionnement particulier du corps. Le rituel permet de la séduction pourvoir partagr afin d’être bien perçus, lus et déchiffrés.

En effet, le rituel serait un processus d’enregistrement réactualisé des normes sociales, le rituel de séduction renovoie à des interprétation de la vie sociale. Dans la séduction, le rituel mis en oeuvre relève à la fois de l’auto-séduction, de la théâtralisation et de la mimesis.

3.Méthode d’enquête

L’objectif de la recherche:

La méthode utilisé est la démarche qualitative qui a pour but de comprendre et d’expliquer la séduction a besoin d’un rituel lors que d’un semble de règles de comportement pour se réaliser.

Technique de collecte de l’information:

Pour réaliser cet objectif, l’auteur a utiliser la démarche anthropologique qui s’inspire de l’ethnographie et de la sociologie pour étudier au plus près des individus. Ils visent à étudier le plus finement et librement possible les comportements, dans un premier temps, d’isoler les notions similaire comme la sexualité, le fantasme, l’érotisme, la drague ou le charme, puis dans un second temps, de voir quelles corrélations elle entretien avec d’autres notions.

Analyse des données:

L’auteur a collecté beaucoup des exemples donée et en pricipement à travers trois exemples de rituels de séductions, ils vont voir que le rituel prend diverses formes et qu”il concerne de manière différenciée les deux sexes.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com