Rires et critiques
Commentaire d'oeuvre : Rires et critiques. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar antoinette • 5 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 380 Mots (2 Pages) • 549 Vues
Depuis une trentaine d’années, il n’y a plus aucune provocation que les humoristes n’aient tentée. La garantie de la liberté d’expression, la disparition de la censure, la multiplication des médias a permis à tous les rires de s’exprimer.
Le corpus confirme cet état du rire satirique en France : de Gaspard Proust à Stéphane Guillon en passant par Plantu, on peut rire de tout. Pourtant, des difficultés persistent : le rire, comme toute parole publique, peut choquer. Dans un article publié dans le magazine Label France, Pierre Siankowski rappelle les limites juridiques, mais aussi celles dictées par le goût du public.
On peut donc s’interroger sur cette liberté apparente : le rire satirique est-il vraiment libre en France ?
Après avoir montré qu’en apparence le rire pouvait s’exprimer tout à fait librement, nous verrons qu’il existe néanmoins des obstacles qu’il contourne.
Retrouver dans les textes du corpus, des arguments qui viennent illustrer les axes de réflexion présentés ci-dessous.
I. Apparemment, le rire est totalement libre en France
Le rire et la critique sont libres en France
Tous les sujets peuvent être abordés
II. Pour autant, malgré la liberté, il existe des obstacles que le rire contourne
A. Les humoristes testent les limites
Emporter l’adhésion du public
Le rire est libre en France, pourvu qu’il ne verse pas dans l’injure et la diffamation. Dans ces conditions, le public reste le plus souvent le seul juge même si les humoristes peuvent aussi le prendre à parti pour le déstabiliser. Cela pourrait bien être l’ultime preuve de la vivacité du rire en France : la tolérance du public à son égard lorsqu’il dérange.
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