LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rimbaud, les poèmes

Commentaire de texte : Rimbaud, les poèmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  327 Mots (2 Pages)  •  2 960 Vues

Page 1 sur 2

* 6ème poème : « Bal des Pendus »

Rimbaud s’y est souvenu de la ‘’Ballade des pendus’’ de Villon, de deux pièces d’’Émaux et camées’’ de Gautier et peut-être aussi de ‘’L’homme qui rit‘’ de Hugo, pour l’intervention des corbeaux. Mais le poème n’est pas dépourvu d’une certaine veine moqueuse, renforcée par le choix des rythmes et les recherches d’allitérations.

* 7ème poème : « Les effarés »

Ce poème inspiré par les petits mendiants de Charleville accroupis un soir d'hiver devant le soupirail d'une boulangerie est un tableau de genre, croqué, dira plus tard Verlaine, avec le crayon de Goya ou de Murillo, quelque chose à la fois de « gentiment caricatural et de si cordial », une scène réaliste mais où semble passer aussi un lointain regret de la chaleur du sein, de la tendresse du foyer que Rimbaud enfant n’avait guère connue. Il y a mis une part vraie de lui-même.

* 8ème poème : « Roman »

La structure cyclique le fait revenir au point de départ. Il semblerait que la vision de l'amour a 17 ans soit celle de l'éphémérité. Après cette rencontre, le jeune homme retrouve les cafés, la vie ordinaire de l'adolescent. La répétition des vers du début et dans la dernière strophe appuie cette idée de retour perpétuel et présente l'aventure amoureuse comme un épisode léger et sans conséquence. Ainsi, on comprend mieux la phrase "On n’est pas sérieux, quand on a 17 ans".

* 9ème poème : « Rages de Césars »

"Rage de Césars" nous présente un portrait de Napoléon III amorphe, mais à travers ce dernier monarque français c'est à ses idées d'un pouvoir absolu, sans opposition, qu'on s'attaque. Les idées républicaines, de liberté issue de 1789 ont été supprimées par cette forme de pouvoir solitaire. Mais à travers ce personnage Rimbaud défend également sa liberté, victime de l'oppression de sa mère qui restreint ses déplacements, victime de la guerre qui gène ses déplacements et paralyse le pays au moment ou sa

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com