LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros

Lettre type : Rhinocéros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2014  •  Lettre type  •  749 Mots (3 Pages)  •  1 549 Vues

Page 1 sur 3

Montrez que, dans Rhinocéros, les Caractéristiques du théâtre de l’absurde, concernant tant les personnages que la mise en scène, servent à Ionesco pour traiter du dangereux phénomène de massification.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, intellectuels et artistes eurent à lutter contre le musèlement par le fascisme; croyance qui veut que les hommes ne sont pas tous égaux. L’Europe, en particulier la Roumanie, connut une montée en puissance des fascistes de la Garde de Fer. Ce fut une invention des idéologues, et intellectuels qui l’ont propagé, ils récitaient des slogans intellectuels et ne pensaient guère. Le théâtre de l’absurde fit son entrée à la suite des prises de conscience qui ont marqué les existentialistes. Les écrivains en viennent à constater la condition humaine. Eugène Ionesco conteste, dénonce cette condition que l’homme subit suite à l’invasion de son pays, la Roumanie, par l’idéologie nazie qu’il transpose dans Rhinocéros une pièce qui détaille l’affolement des habitants d’une petite ville qui se transforment en rhinocéros. Il traite du sujet de cette pièce sous forme d’humour et d’absurde pour faire ressortir toute la monstruosité de la rhinocérite. Ionesco se sers de la pièce, au travers les personnages et la mise en scène pour traiter du dangereux phénomène de massification.

En disloquant le langage, l’auteur ne cherche pas à communiquer une pensée claire mais cherche plutôt à amplifier l’absurde en dépouillant le langage de tout son sens. Il illustre le phénomène de massification à travers les commentaires comiques des personnages sur le passage du premier rhinocéros : la serveuse, Jean, l’Épicière, Daisy, à tour de rôle ‘’Oh! Un rhinocéros !’’ (p41-42). L’auteur utilise cette répétition pour faire perdre le sens des conversations, les personnages sont comme un troupeau de moutons, tout le monde semble réagir de la même manière au passage du premier rhinocéros. Par la suite l’absence de communication réelle par la perte du sens du langage qui crée une impression de troupeau : L’Épicier :’’ Le rhinocéros d’Asie a une corne, le rhinocéros d’Afrique en a deux. Et vice versa’’ / Le Patron à l’Épicière : ‘’….le rhinocéros d’Asie a deux cornes, celui d’Afrique doit en avoir deux, et vice versa.’’ (p.53) En utilisant un procédé d’écriture comme le polylogue qui produit un effet d’harmonie et qui cherche à traduire la voix d’une conscience collective, le phénomène de masse est clairement démontré en y montrant une suppression des caractères.

Par la suite, en dépersonnalisant les personnages, l’auteur amplifie le phénomène de masse car en agissant ainsi, il laisse une place au pouvoir totalitaire. En ne donnant pas de nom aux personnages, ils représentent donc un troupeau. Tous ces personnages que l’on peut qualifier de tertiaire; d’abord parce que nous connaissons seulement leurs fonction; comme l’Épicier, le Patron, le Logicien, forment un chœur qui ne pensent pas et qui répètent les mêmes choses qui ne veulent rien dire;’’ … le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont des chats…. Alors, c’est un chat.’’ (p.31) Ils forment une masse complètement anonyme qui représente un peuple d’une ville quelconque, elle aussi anonyme. C’est

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com