LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé Du Commentaire

Recherche de Documents : Resumé Du Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  412 Mots (2 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo décide d'écrire Les Contemplations en hommage à sa fille disparue, Léopoldine. Le Livre Quatrième de ce recueil se nomme "Pauca Meae" (en latin : « tout ce qu'il reste de ma fille ») ; il est consacré au thème du deuil et de la mort. C'est dans cette partie qu'on retrouve le poème « Mors ».

La mort, la fatalité, la faiblesse de la condition humaine, le questionnement face à la vie, la nature sont des thèmes récurrents dans la poésie de Victor Hugo, notamment dans « Mors ». Dans ce poème, on assiste à une scène où la Mort arrache la vie à ses victimes.

En quoi le poème « Mors » peut-être considérée comme l'Apocalypse de Victor Hugo ? En quoi le poème « Mors » est-il représentatif de "Pauca Meae", et même, des Contemplations ? Comment la Mort y est-elle perçue ? Comment son stéréotype devient davantage significatif pour le lecteur ?

[] Puissante dans l'espace et le temps

L'allusion à Babylone (vers 6), amplifie la puissance de la Mort. D'une part, elle a frappé à toute époque ; Babylone, en effet, est une ville très ancienne, aussi appelée Babel dans la Bible. D'autre part, si elle a frappé à Babylone, elle frappe aussi tous les peuples, car c'est à Babylone que se seraient formés les différents langages (langage = base d'une civilisation) ()

[...] Victor Hugo décide d’écrire Les Contemplations en hommage à sa fille disparue, Léopoldine. Le Livre Quatrième de ce recueil se nomme Pauca Meae (en latin : tout ce qu’il reste de ma fille ; il est consacré au thème du deuil et de la mort. C’est dans cette partie qu’on retrouve le poème Mors La mort, la fatalité, la faiblesse de la condition humaine, le questionnement face à la vie, la nature sont des thèmes récurrents dans la poésie de Victor Hugo, notamment dans Mors Dans ce poème, on assiste à une scène où la Mort arrache la vie à ses victimes. [...]

[...] 4ème AXE : La mort, une épreuve transitoire Opposition entre les mondes "Le trône en échafaud et l'échafaud en trône" v Le vers est centré sur l'échafaud, ou plutôt les échafauds. Le chiasme crée une symétrie entre deux éléments : le trône et le second trône. Cette image de deux trônes peut renvoyer au trône du Diable en Enfer et l'autre de Dieu au Paradis. Les deux mondes, opposés et contraires, sont reliés par un point commun : la mort, symbolisée par l'échafaud. [...]

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com