LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé De Germinie Lacerteux

Documents Gratuits : Resumé De Germinie Lacerteux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  333 Mots (2 Pages)  •  9 298 Vues

Page 1 sur 2

Le 18 août 1862, Edmond et Jules de Goncourt perdaient leur vieille et dévouée bonne, Rose Malingre, emportée par une pleurésie. Trois jours plus tard, il furent abasourdis par la révélation de la double vie que menait cette domestique qui leur était si chère. Celle-ci cachait "toute une existence inconnue, odieuse, répugnante, lamentable" (Journal des Goncourt). Les Goncourt découvrirent que Rose avait contracté d'importantes dettes auprès de divers commerçants pour entretenir ses amants. Elle avait dérobé de grosses sommes d'argent à ses maîtres sans que ceux-ci ne s'en rendissent compte et était même parvenue à dissimuler ses penchants pour l'alcool.

Stupéfaits, fascinés, les deux frères tenaient là le sujet de leur prochain roman. C'est ainsi que naissait Germinie Lacerteux, la transposition fictive de cette servante. Ce roman constituait une tentative de réponse à leurs interrogations. Comment cette femme aux dehors si respectables, leur fidèle domestique devenue leur confidente avait-elle pu dissimuler toute une vie de souffrances, d'humiliations et de débauche? La narration des Goncourt répond à cette question en suivant un rythme fiévreux, le rythme endiablé d'une descente aux enfers. Les descriptions sont rares, les faits s'enchaînent.

Nous découvrons alors les bas-fonds, les coulisses de la ville lumière. La servante, personnage jusqu'alors secondaire dans la tradition romanesque, devient avec les Goncourt, sujet littéraire.

Nulle duplicité, hypocrisie ou manipulation chez Germinie, mais volonté de rester à la hauteur. A la hauteur de sa maîtresse, la très respectable et digne mademoiselle de Varendeuil. Il s'agissait pour le personnage de ne pas décevoir cette maîtresse pour laquelle elle était prête à tout sacrifier. Il fallait préserver les apparences, ne rien laisser paraître.

Après Germinie , mademoiselle de Varendeuil est le deuxième personnage en ordre d'importance dans ce roman. Mademoiselle de Varendeuil est une vieille fille appartenant à la noblesse désargentée, ruinée après la Révolution.

Le récit s'ouvre sur le résumé de son existence. Une succession d'épreuves, de déceptions.

Germinie Lacerteux est le roman de l'attachement passionné entre ces deux femmes que tout oppose, deux femmes liées par leurs malheurs.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com