LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Représentation de soi par une oeuvre d'autrui

Cours : Représentation de soi par une oeuvre d'autrui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Cours  •  842 Mots (4 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 4

Français

Se représenter dans un tableau

Tâche :

Trouver une toile et s’inscrire dedans. Le tableau doit représenter notre autoportrait. La présentation doit inclure au moins 5 adjectifs vus aux cours des différents cours/séquences.

Peinture choisie pour mon autoportrait :[pic 1]

Œuvre de Ramsay Richard Reinagle.

Il a vécu du 19 mars 1775 au 17 novembre 1862.

Peintre anglais du 19ème siècle.

Élève de son père (Philip Reinagle).

                                                                                             Titre : / | Date : /

  • Image que l’artiste veut donner de lui-même

Représentation sous un air enfantin :  Je me représente déconnecté, « dans mon monde » car c’est un état merveilleux que nous connaissons dès le plus jeune âge mais que nous perdons au fil du temps au profil d’un meilleurs « rendement » pour la société… Toujours plus matériel, toujours plus sérieux.

« Dans son monde », un monde enjoué où un petit garçon peut se sentir bien.

Jeune, innocent, enjoué, « dans son monde », gentil, détaché.

  • Sentiment(s) éprouvé(s)/Atmosphère

Lorsque l’on regarde ce tableau, nous sommes directement attirés dans l’univers joyeux de ce petit garçon. Ce monde est accueillant, chaleureux, accentué par les couleurs utilisées. Cela nous replonge un peu de notre petite enfance.

  • Message

En me représentant « gamin », le message que je voudrais faire passer est toujours garder une part enfantine ; Tous ces plaisirs simples avec lesquels s’émerveille les petits.

  • Raison(s)

Les raisons qui m’ont poussé à choisir cette œuvre sont que je me retrouve bien dans ce personnage. Souvent je (et d’autres) me compare à un gosse. Parfois pour blesser, d’autres fois pour des raisons plus avantageuse que les enfants possèdent : comme certains plaisirs simples avec lesquels ils peuvent s’émerveiller, ou leurs capacités à se délesté de leur environnement pour laisser place à un monde qui leurs appartient.

Une autre raison qui m’a fait faire ce choix est que ce jeune est seul, mais il est heureux seul. Il est attiré par autre chose que nous. Il laisse le monde derrière lui pour se plongé dans le sien.

  • Identité

Nous ne connaissons rien de ce petit, mais malgré cela, nous pouvons être pris de compassion pour lui. Car nous savons que l’enfance est une période magnifique.

  • Physique

Ce petit est présenté à nous en bonne forme, bien habiller, avec des tons chauds, il n’a pas l’air mal. Au contraire, il paraît utopiste avec son petit sourire. Le teint clair mais pas pâle.

  • Parcourt

Le début de parcourt de la vie commence à la naissance et se termine (suivant strictement la définition) à 18 ans. Bébé, enfant, adolescent, adulte : Ce n’est qu’une évolution constante qui tant à grandir.

Dans le cas de cette toile, ce petit garçon est un enfant. Une période d’apprentissage particulièrement joyeuse qui s’apparente à la naïveté, l’ignorance de l’enfant.

L’enfant est destiné à grandir et à, en quelques sortes, faire disparaître certains aspects de l’enfant pour évoluer. Mais cela n’empêche de parfois reculer l’échéance de la fin de l’enfance ou de se replonger dans ce monde.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (155.2 Kb)   docx (778.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com