LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

René, François René, 1802

Commentaire de texte : René, François René, 1802. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2017  •  Commentaire de texte  •  369 Mots (2 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 2

Le roman autobiographique René publié en France, en 1802 par François-René de Chateaubriand. Il est l’un des premiers auteurs français du courant littéraire du romantisme issu de l’Allemagne et de l’Angleterre. L’extrait « Levez-vous vite, orages désirés », René se promène souvent en forêt pour échapper à la tristesse qui l’envahit, mais le paysage automnal est aussi triste que lui.

Tout d’abord, le premier passage étudié démontre que la nature traduit le même état d’âme que le héros. D’une part, la nature présente un état de désolation qui s’accorde parfaitement avec le moral déprimé du héros. En effet, la comparaison nous démontre clairement la différence entre les émotions du héros et la nature « Les sons que rendent les passions dans le vide d'un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert » (l.3-5) qui compare la nature aux états d’âmes du héros. De plus, les participes passés « séchée » (l.13), « dépouillée » (l.13), « écartée » (l.14) qui renforce l'idée d’introspection ce qui permet aussi de constater que la nature qui se meurt et qu’il est seul face à la nature.

Ensuite, la nature déchaînée s'accorde également avec l'état d'exaltation dans lequel se trouve le héros. Ainsi, la métaphore vient établir deux réalités le vent et la mort « attends que le vent de la mort se lève » (l.8-9) l’analogie vient souligner le caractère brutal et inattendu de la mort. De plus, la présence d’un champ lexical utilisant souvent le même mot ou expression qui se rapporte au déchainement de la nature tel que « les vents » (l.4), « tempêtes » (l.6), « des vents » (l.7), « le vent » (l.13), « souffle du Nord » (l. 14), « le vent (se lève) » (l.18), « le vent sifflant» (l.21), l’agitation de la nature s’accorde parfaitement avec le même état d’esprit du héros.

En conclusion, on comprend donc que le héros se sent seul face à sa propre mort et que la mort peut arriver n’importe quand et sans que le héros s’y attende. Le mal de vivre du courant du romantisme qui a inspiré d’autres auteurs français comme Victor Hugo et Alphonse de Lamartine.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com