LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Renaissance Et Humanisme

Commentaires Composés : Renaissance Et Humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2014  •  958 Mots (4 Pages)  •  1 458 Vues

Page 1 sur 4

Renaissance et humanisme

"Un siècle si plein de lumières"... C'est ainsi que Rabelais qualifie son époque. L'historiographie du XIX siècle lui a donné le nom de Renaissance, entre le Moyen Age et l'époque moderne. La modernité nait dans cet élan euphorique. A la charnière du XV et XVI siècle, au sortir de la guerre de Cent ans, de la Peste Noire et du Grand schisme; l'Europe connait un véritable dynamisme démographique. Les élites aspirent à un renouveau.

Problématique: qu'en est il de l'originalité des humanistes du XVIe siècle ?

Peut on parler de rupture et d'opposition entre le Moyen Age et la Renaissance ?

Plan: Après avoir étudié le mythe de la barbarie médiévale, nous étudierons l'idéal humaniste, puis le dynamisme de la renaissance.

Transition: Etudions d'abord le mythe de la barbarie médiévale. Pour ce faire nous verrons ce qu'en disent les humanistes, les différentes renaissances qui ont précédé, et enfin comment le discours des humanistes sur le Moyen Age est une fiction polémique.

1- le mythe de la barbarie médiévale

a)- ce qu'en disent les humanistes:

Lorenzo Valla: à propos de la période médiévale: âge "gothique" et "barbare"

pour certains une volonté de rupture avec l'héritage médiéval:

Pétrarque: 1304-1374 Moyen Age fait écran avec l'Antiquité, les invasions barbares ont éteint les lumières de l'Antiquité. Le Moyen Age est un âge de ténèbres;

Rabelais le XVIe siècle "si plein de lumière"

Leur vision de leur temps relève de l'idéalisation. Pétrarque: pas des invasions barbares mais des raids; la romanité s'est perpétuée par le biais de l'Eglise

Rabelais: "siècle si plein de lumière" en 1532: révoltes paysannes, des tensions qui annoncent les guerres de religions; des guerres insensées avec des raisons insensées. Le terme de Moyen Age ne se fixe que au XVIIe, peu d'écho au XV et XVI.

b)- les différentes renaissances

La renaissance qui s'épanouit en France à partir de 1470 n'est pas la première. Il y a eu une renaissance carolingienne au IX siècle; une seconde renaissance au XII siècle.

Des humanistes du XVI en les oubliant ont surestimé leur propre originalité.

c)- une fiction polémique

Vision manichéenne entre les partisans des belles lettres et les défenseurs de la tradition dans un but polémique. Deux conceptions du savoir: le savoir du Moyen Age (la scolastique) est classé, clarifié, commenté, ordonné; les humanistes prônent le contact direct avec les textes. Les humanistes reprochent aux scolastiques leur trop grande confiance en la raison humaine et critique la logique scolastique. Les humanistes accordent davantage d'importance aux belles lettres et au style.

Transition: La représentation du moyen age qu'ont les humanistes sert à défendre leur idéal; celui-ci consiste en un retour au sources, il a une dimension élitiste, avec un certain courant idéaliste.

2- l'idéal humaniste

a)- le retour aux sources

Ce que revendiquent les humanistes: le retour aux textes originaux. La restitution des bonnes lettres: demande un travail philologique (latin classique; grec; hebreu) le grec est inconnu de la plupart des maitres d'Université à la fin du XV). Goût pour les "humanités": l'inspiration préchrétienne des païens; les "humanités" un chemin

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com