LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Regarde Les Lumières Mon Amour

Dissertations Gratuits : Regarde Les Lumières Mon Amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  718 Mots (3 Pages)  •  3 537 Vues

Page 1 sur 3

Regarde les lumières mon Amour

-

Annie Ernaux

Qui est Annie Ernaux ? Env. 10 lignes

Annie Ernaux, née le 1er septembre 1940 à Lillebonne en Seine-Maritime, est une écrivaine française, professeur de lettres. Son œuvre littéraire est avant tout autobiographique et entretient des liens étroits avec la sociologie.

Elle vit d'abord à Yvetot, en Normandie où ses parents commerçants possédaient un café épicerie, avant de faire ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle devient alors professeure certifiée, puis agrégée, de lettres modernes.

Au début des années 1970, elle enseigne au collège d’Évire à Annecy puis à Pontoise avant d'intégrer le Centre national d'enseignement à distance.

Elle fait son entrée dans le monde de la littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique.

En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un de ses ouvrages à caractère autobiographique, La Place, qui la fera connaître du grand public.

Elle publiera bien d'autres livres qui recevrons de nombreux prix tel que, Ce qu’ils disent ou rien, l’Événement, ou Plus récemment L'Autre fille, une lettre adressée à sa sœur, décédée avant sa naissance, ainsi que L'Atelier noir, qui rassemble différents carnets d'écriture constitués de notes, de plans et de réflexions liées à la rédaction de ses ouvrages.

Quel est le projet d'Annie Ernaux ?

Annie Ernaux veut dans ce livre, rendre compte durant un an de ses passages régulier à l'hypermarché de Auchan - Cergy dans un journal.

Par une démarche originale mais naturelle, elle veut « raconter la vie », sans enquête, sans romancer, elle regarde et raconte.

Son défi est celui de porter une attention toute nouvelle à un espace qui lui est familier, avec un but supplémentaire celui de remplir des pages blanches en plus de son chariot.

Sur ces pages, elle exprimera les observations qu'elle fait : des gens, acteurs, clients, et employés du super marché, mais aussi des faits, comportements et agissements qui son propre à ce lieu.

Elle optera pour une « capture impressionniste des choses et des gens, des atmosphères ».

Quel est le genre de l’œuvre ?

Le genre de l’œuvre est autobiographique de type journal car l'auteure nous confie au jour le jour des anecdotes, réflexions et observations. Même ci elle ne transparaît ici que sur un sujet bien défini, ses visites à l'hypermarché Auchan où elle se rend durant un an.

Pourquoi Annie Ernaux décrit-elle le supermarché ? Qu'es ce qui l'intéresse ?

A mon avis, le choix de l'auteure de porter son attention sur les supermarchés vient de son vécu en tant que fille d'épicier. Une certaine mélancolie en pensant peut être qu'aucunes œuvres n'ont pour sujet littéraire celui de ce « lieu de mémoire »

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com