LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur Hernani de Victor Hugo

Cours : Rapport sur Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Cours  •  1 956 Mots (8 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 8

Saurel                                        Commentaire                                        1P7

Malorie                                         

        Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967

                                        Un extrait du chapitre 7

        

        Michel Tournier est né en 1924, c’est un auteur du XXème siècle et un philosophe.

Celui ci est décédé le 18 janvier 2016 à son domicile de Choisel, dans les Yvelines en région Île-de-France à l'âge de 91 ans. Michel Tournier remporte un franc succès lorsqu'il publie en 1967 Vendredi ou les Limbes du Pacifique, dans cette réécriture du célèbre Robinson Crusoé de Daniel Defoe, paru en 1719. Cette histoire raconte le naufrage d’un marin anglais, sur l’île de Speranza, dans l’Océan Pacifique, alors qu’il faisait route pour le Nouveau Monde. Seul rescapé, il vit seul durant des années, se créant un espace de vie organisé. Un jour, il sauve sans le vouloir un jeune Indien qui allait être tué et sans doute mangé par des membres d’un tribu rivale. Obligé de le recueillir malgré lui, il consigne des réflexions très négatives à ce sujet dans son journal, le log-book. Nous essaierons de comprendre ce que manifeste le regard que Robinson porte ici sur son compagnon. Nous verrons d’abord les regards négatifs que Robinson porte sur Vendredi, puis nous analyserons comment il prend finalement place dans la vie de son compagnon.

        Le roman est écrit à la première personne du singulier car c’est le « log-book » de Robinson,  c’est un exemple de carnet intime qui, page après page, témoigne de l’évolution du personnage. Dans celui ci il fait par de son regard très négatif en faveur de Vendredi, ses préjugés touchant à la couleur de la peau, donc à la race, ses préjugés touchant au savoir et ceux touchant aux valeurs.         Tout d’abord, Robinson décrit vendredi de façon très péjorative, on remarque un regard d’ethnologue par rapport à sa couleur de peau. Plusieurs thermes employés comme  « homme de couleur » et  «Un Indien mâtiné de nègre » sont racistes. Il utilise aussi l’expression « pur sang » (ligne 4)  est péjorative, elle fait référence au code occidental de la théorie raciale : l'homme qualifié de "pur sang" serait le véritable être humain, le blanc. L'allusion à l'animal renforce l'aspect péjoratif de l'expression. Le compagnon n'est pas un "pur sang", ce n'est qu'un être inférieur. Robinson incarne l'occidental pour qui l'homme de couleur est inférieur. Nous pouvons appuyer cette idée à l'aide des citations suivantes : «au plus bas degré de l’échelle humaine», «race inférieure», «sa forme la plus rudimentaire et la plus primitive». Le mélange des origines ethniques, le métissage, sont considérés par les occidentaux du XVIII ème siècle, comme un code racial précis : les métis ne sont pas des êtres humains à part entière, une infériorité non justifiée si ce n'est par la couleur de la peau et les origines ethniques. Le compagnon de Robinson est dès lors assimilé à un mélange, un métis et non à un homme. Il est décrit par Robinson comme un "Araucanien costinos", "un métis noir", "un indien mâtiné de nègre". Le regard de l’ethnologue est aussi marqué par la structure de son récit qui est marqué régulièrement par des connecteurs comme « Non seulement »( ligne 3 ) et « mais » ( ligne 4).

        Ensuite, on peut constater ici un regard très occidental car Robinson donne beaucoup d’importance à Dieu, cela se voit par l’évocation de « Sainte Volonté »( ligne 2) avec des majuscules. On peut aussi remarquer le désespoir de Robinson qui s’exprime avec des phrases exclamative dans le premier paragraphe, ce désespoir est aussi marqué par la répétition de l’adverbe « que » dans la première phrase du texte : « Que d’épreuves nouvelles depuis trois jours et que d’échecs mortifiants pour mon amour-propre ! »,  mais ensuite il accepte ce que lui a envoyé Dieu « acceptons-en la leçon avec une humble soumission » (ligne 13 ). Aussi, Robinson refuse de donner un nom chrétien à son compagnon, "je ne voulais pas lui donner un nom de chrétien avant qu'il ait mérité cette dignité". Nous pouvons parler d'ethnocentrisme religieux, Dieu est l'auteur de cette épreuve, il a choisi d'envoyer à Robinson un homme qui n'est pas un véritable être humain en le choisissant "au plus bas degré de l'échelle humaine" (ligne 3), il utilise l’adjectif "sauvage"(ligne 20). Pour Robinson, il n’est  "pas un être humain à part entière", par conséquent, cela explique le refus du nom chrétien. Robinson est sur de lui, on le constate grâce à plusieurs modélisations comme « n’est pas un être humain » à la ligne 20, cette phrase qui affirme le fait que Vendredi n’est pas comme lui. Cette certitude est retrouvé aussi dans l’emploie du futur « sera » aux lignes 15 et 17. C'est donc dans le respect de la religion chrétienne que Robinson a choisi de lui donner le prénom de « Vendredi ».

        Puis c’est le regard du Colomb qui apparaît dans l’évocation du savoir. L’age de Vendredi n’est pas dit précisément mais Robinson en conclut qu’il n’a pas «plus de quinze ans ».  Robinson utilise le termes de « nouveau venu » pour parler de Vendredi, ce terme est généralement utiliser pour parler des nourrissons à la naissance, cela confirme donc la vision d’enfant qu’il a de Vendredi. Celui ci encore une âme d'enfant avec tout ce que cela suppose, inconscience, manque de maturité, insouciance, donc un état d'esprit trop jeune et trop immature pour faire en sorte qu'une éducation sérieuse soit envisagée. "Enfance" dans le texte suggère cette idée et s'oppose dans les termes à "âge rassis". Le fait de légèreté de conscience est aussi évoqué par les termes « caractère temporel » et « épisodique »(ligne 25) qui sont pris en compte pour le choix du prénom. Pour Robinson, Vendredi lui est donné sans aucune culture, il est sous  la « forme la plus rudimentaire et la plus primitive ». Ces adjectifs, encore une fois sont péjoratifs. La gradation de ce qu’a construit Robinson «des années d’installation, de domestication, de construction, de codification » insiste sur son coté de Colon, il se persuade de vouloir fondé quelque chose qui ressemblerai à une société.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com