LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport D'étonnement

Recherche de Documents : Rapport D'étonnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  623 Mots (3 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 3

Lina Karbach Erwan Le Bars

Assistant de gestion Responsable

Plouarzel,

vendredi 14 novembre 2014

Note de synthèse : Les buts et les modalités de fonctionnement de la boite à idée

Suite à votre volonté de mise en place d’une boite à idée et face à une concurrence accrue, l’entreprise de 21ème siècle peut elle avoir une communication performante à long terme sans pour autant négligé l’inventivité des salariés ?

Je m’efforcerai de répondre à cette interrogation à travers cette synthèse articulée en deux parties distinctes. La première définira votre projet de communication global dans l’entreprise et précisera le principe de la boite à idée ainsi que ses objectifs. La deuxième soulignera le procédé du système et les éléments à prendre en compte pour l’entreprise afin d’établir la réussite de la boite à idée.

I- Les grandes étapes de la boite à idée.

1) Définition :

Une boîte à idées est un système organisé par lequel un salarié d'une entreprise peut, à tout moment, formuler par écrit une idée susceptible d'intéresser sa hiérarchie. Si son idée est retenue et que son application s'avère particulièrement intéressante, il aura droit à une récompense.

2) Le principe :

La boite à idée consiste à proposer une suggestion motivée d’amélioration sur les fonctionnalités de l’entreprise. Elle permet aux salarier d’exprimer leurs idées ainsi l’entreprise peut bénéficier de leur inventivité. Ils se valorisent grâce à leur compétences personnelle quelque peut oublier ou ignoré par le responsable.

3) Les cibles :

Les acteurs à qui ce service s’adresse sont dans un premiers temps les chefs d’équipe puis dans un deuxième temps aux salariés. La participation de chacun est recueillie afin de pérenniser au mieux la boite à idée.

4) L’objectif :

L’intérêt d’un tel projet est de profiter de l’expérience et de la créativité de chacun pour améliorer non seulement l’organisation mais aussi l’efficacité du travail. La qualité de vie de l’entreprise n’en sera que meilleur. Par conséquence c’est un échange professionnel et non un lieu d’expression de problème personnelle

Accroitre l’adhésion du personnel aux valeurs de l’entreprise stimulera l’engagement individuel et améliorera la communication interne entre les services et la hiérarchie par un procédé bien définit.

II- Qui fait quoi ?

1) Procédé :

Le système doit être simple :

- Centraliser les idées

- Mettre en place les idées

- Exploiter les idées

Dans un premier temps, les idées centralisé

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com