LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raphaël Confiant

Commentaire d'oeuvre : Raphaël Confiant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  565 Mots (3 Pages)  •  3 077 Vues

Page 1 sur 3

Intro : Raphaël Confiant est un auteur martiniquais, né en 1951. Cet auteur écrit en créole et en français. Il est le fondateur avec Patrick Chamoiseau du mouvement de la créolité. L’extrait que nous allons étudier est tiré de Chimères d'en ville qu'il a écrit en 1985. Cet extrait est un monologue sur le mot noir. Comment l’auteur montre t-il son engagement contre le racisme? Dans un premier temps différent paircision de la noirceur et dans un second temps nous verrons son engagement contre le racisme.

I- différente précision de la noirceur

a- Le mot noir est fréquent dans le texte sous forme d’adjectif ‘’noir’’ ou de nom ‘’noirceur’’. La narratrice perçois le noirceur comme quelque chose de noble, ‘’il n’i a rien de plus noble que la noirceur’’ l.5-6. Même si les Blanc lui on apprit à les haïr l.7. Dans les lignes 11 à 13 la narratrice évoque le champ lexical de la nature, ‘’ciel’’, ‘’mer’’,’’astres’’ et ’’ soleil’’ a ces élément elle rajoute l’adjectif noir. Pour elle cette noirceur l’adoucie, comme nous le montre les mots ‘’apaisement’’ et ‘’envelopper’’. Il a également une personnification de ‘’se drape’’ pour parler du monde

b- Les personnes cité dans le texte ce ne perçoit pas le mot noir de la même façon que la narratrice pour eux ce mot ne doit pas être dans le dictionnaire,’’n’osera jamais i mettre ’’. Alors que la narratrice nous montre de l’écrire par le champ lexical de l’écriture présent au début du texte ‘’écris’’, ‘’griffonne’’ et ‘’inscrit’’ l.1-2. De plus ils se moquent de la narratrice comme nous le montre le champ lexical de la moquerie,’’ se gousse’’ et ‘’se moque’’. De surcroit monsieur Jean pense que ‘’le nègre a beaucoup de chemin à parcourir‘’. Cependant la narratrice pense le contraire,’’ il n’i a personne autour de moi pour mesurer notre pesant de noirceur et pourtant il vaut plus que de l’or’’.

Après avoir vue les différent perssision du racisme nous allons voir l’engagement de l’auteur contre le racisme

II- Montrez qu’à travers ce récit anecdotique se révèle un engagement contre le racisme

a- Ce récit révèle un engagement contre le racisme car nous pouvons voir dans le texte que les Blanc ne donne pas aux ‘’noirs’’ le respect qu’il mérite ‘’que le Blanc ne lui baille honneur et respect’’. De plus ce texte cherche à combattre la résiliation des ‘’noirs’’ habitué au mépris des Blancs comme nous le montre la dernier phrase ’’ décidément, il n’i a personne autour de moi pour mesurer notre pesant de noirceur et pourtant il vaut plus que de l’or’’. L’adverbe décidément nous montre l’agacement de la narratrice qui est du a l’incapacité des ‘’noirs’’ a croire au changement.

b- Le discours direct est intégré au texte par les paroles rapporté de monsieur Jean l.16 à 18. Une opposition est créer entre les ‘’noirs’’ et les ‘’Blancs’’ par le manque de majuscule a l’adjectif ‘’noir’’. Il a également une allusion au racisme encré dans leur esprit l.7. De plus il a un sens aux

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com