LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire français sur Candide

Commentaire d'arrêt : Questionnaire français sur Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  Commentaire d'arrêt  •  663 Mots (3 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 3

Maxime CHIRON 1ère MG1

Questionnaire de Français sur Candide

(Chapitre 1)

1. Voltaire plonge le lecteur dans l'univers du conte, montrez les caractéristiques du conte.

2. Quels sont les personnages de ce chapitre ? Montrez leur dégradaction progressive.

3. Quelle phrase annonce l'élément perturbateur ?

4. Montrez que les deux derniers paragraphes sont une parodie de la Genèse.

5. Montrez que le discour de Pangloss est une parodie du discour philosophique.

1. Le conte a plusieurs caractéristique. Le conte débute toujours pas une formule d'ouverture par exemple "il étatit une fois". Voltaire introduit son conte par la formule "Il y avait en Westphalie...". Le conte se termine par une formule de clôture "et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants". Le conte a toujours une fin heureuse, les personnes qui s'aiment se marient et les bons sont récompensé.

2. Les personnages présent dasn ce chapitre sont Candide, le baron de Thunder-ten-tronckh, la baronne, Cunégonde et Pangloss.

Au début de l'histoire Candide et Cunégonde ont l'air innocent et sans péchés (ligne2) : "à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces." ; (dans le troisième paragraphe) "haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante." Puis, au fil du chapitre, on se rend compte qu'ils ne sont pas si innocent que ça et qu'ils s'aiment (dans le dernier paragraphe) "leurs bouches se rencontrèrent... leurs mains s'égarèrent."

De même, au début du chapiter, le baron à l'air d'un homme sympathique, dans le deuxième paragraphe :"Ils l'appelaient tous monseigneur, et ils riant quand il faisait ses contes." et dans le dernier paragraphe de ce chapitre il devient méchant et chasse Candide de son chateau :" et voyant cette cause et cet effet, chassa Candide du château à grands coups de pied dans le derrière...".

3. La phrase qui annonce l'élément perturbateur est la phrase dans le dernier paragraphe : "M. le baron de Thunder-ten-tronckh passa auprès du paravent, et voyant cette cause et cet effet, chassa Candide du château à grands coups de pied dans le derrière". Cette phrase correspond à l'élément perturbateur car le baron surprend Candide et Cunégonde en train de s'embrasser avec passion.

4. Les deux derniers paragraphes du premiers chapitre sont bien une parodie de la Genèse car dans la Genèse on trouve le jardin d'Eden, et dans Candide on trouve dans le sixième paragraphe : "Un jour, Cunégonde, en se promenant auprès du château, dans le petit bois qu'on appelait parc...". Voltaire évoque un parc que l'on pourrait mettre en parallèle avec le jardin d'Eden. Dans la Genèse il y a un couple Adam et Eve et dans Candide il y a aussi un couple, Candide et Cunégonde. Dans la genèse, Dieu chasse Adam du paradis car il a pêché en goutant au fruit défendu et dans Candide, le baron de Thunder-ten-tronckh chasse Candide car il

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com