LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question sur la tragédie, écriture d'invention: "le lendemain du dénouement du malade imaginaire, Toinette écrit à sa meilleure amie toute l'aventure"

Étude de cas : Question sur la tragédie, écriture d'invention: "le lendemain du dénouement du malade imaginaire, Toinette écrit à sa meilleure amie toute l'aventure". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2017  •  Étude de cas  •  568 Mots (3 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 3

MAINHARDT Océane

                                        Devoir Maison Français

Remarques :

Note :

Sujet : « Le lendemain du dénouement du malade imaginaire Toinette écrit à sa meilleure amie toute l’aventure »


   Chère amie,

Je viens t’écrire pour quérir de tes nouvelles j’ai dans l’espoir que tu ailles fort bien. De mon côté je viens de vivre une histoire incroyable au côté de Monsieur Argan pour qui je travaille depuis des années.

Je te viens raconter ses états de maladie imaginaire qui lui ont causé bien du soucis avec sa seconde femme Béline. Une femme qui est là que par intérêt et dont les apparences sont trompeuse heureusement cela s’est fort bien terminé mais ce fut difficile de faire entendre Argan, En effet mon maître de maison est colérique, hypocondriaque, Avare, opulent mais amoureux de madame Béline.

Malheureusement ce n’est pas réciproque, je le sais car madame me faisait ses confidences.

Tout a débuté au mois de Mars. Lorsque je fis rentré dans la maison monsieur Argan comme toujours m’injurie, Afin d’éviter une éventuelle querelle je fis semblant de m’être cogné, puis il vint à parler de ses « affaires »comme toujours à sa médecine. Je le pleins et lui dis mon sentiment sur ses escroqueries.

Madame Angélique, la fille de Monsieur Argan vient me conter son amour pour un jeune homme fraîchement rencontrer.

Naïve et innocente, elle ne connaît rien au méandre de l’amour. J’aime beaucoup discuter avec, c’est une fille adorable.

Maître Argan dans son égocentrisme, lui annonce peu après son mariage avec Thomas Diafoirus, médecin de son état, un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Mais Angélique souhaité Cléante et pas qu’un mari lui soit imposer. Présente à se moment et opposée à cette décision burlesque j’insiste en argumentant tout à tout va pour que monsieur Argan change d’avis.Il me dit clairement que le mari qu’il a choisi était pour lui qu’elle égoïste ! Je lui dis de songer à se mariage mais rien y fait puis il se remit hors de lui me courra après le bâton a la main et m’injurie encore une fois de « Chienne !  » ; « Pendarde !  » ; « Carogne !  » il demande à sa fille de m’arrêter mais celle ci étais de mon côté il l’a menace « Si tu me l’arrêtes, je te donnerai ma malédiction » mais je fis la pour riposter à sa place «  Et moi je la déshériterai,si elle vous obéit »

Sa femme arriva Argan commença déjà a se plaindre auprès d’elle, Elle lui répond avec attention elle joue bien la comédie elle y trouve son compte dit donc !

Il raconta que je l’ai mis en colère pour rester fidèle j’ai dis que monsieur voulait donner mariage à monsieur Diafoirus ; ainsi que le parti étais plus avantageux pour angélique et qu’il était préférable de la mettre dans un couvent » Madame était d’accord avec moi et je fis se mensonge car moi personne de confidence, étant « fidèle » il fallut que je la garde a mes côté. Puis je savais très bien que son objectif était l’héritage total et que si elle est au couvent tous l’héritage sera pour elle.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (143.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com