LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Sur Le Livre Acide Sulfurique

Dissertation : Question Sur Le Livre Acide Sulfurique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  639 Mots (3 Pages)  •  9 342 Vues

Page 1 sur 3

1) En quoi le « plateau de tournage » du jeu imaginé par l'auteur fait-il penser à un camp de concentration ? Quels en sont les points communs ? (2 points)

Un camp de concentration est un lieu fermé où des prisonniers sont détenus et vivent dans de très mauvaises conditions. Dans ce livre, des inconnus reconnu par un numéro d'immatriculation et non une identité, vivant un calvaire sont filmés quotidiennement. Le « plateau de tournage » fait penser à un camp de concentration car ces inconnus ont été enlevé et entassé dans des wagons. Le principe est de filmé leurs angoisses et de les faire transparaître au public. Ces inconnus sont en effet des prisonniers travaillant dans un tunnel sous les insultes et les coups des autres personnes nommés « kapos », ils ne mange que le soir une quantité de nourriture très réduite. Chaque jour, deux prisonniers sont choisis au hasard pour ensuite être tués. On peut donc comparé ce « plateau de tournage » à un camp de concentration car les conditions de vie sont les mêmes. Ces prisonniers vivent le même enfer qu'autrefois les juifs vivaient maltraités par les nazis. On peut également noté que le "plateau de tournage" est appelé "Concentration".

2) Pourquoi peut-on dire qu'à l'instar de nombreux jeux de télé-réalité, « Concentration » repose sur une interactivité très forte avec le public ? (2 points)

"Concentration" repose sur une interactivité très forte avec le public car c'est en effet le public qui fait vivre l'émission. Lorsque rien ne se passe d’intéressant dans l'émission selon les télé-spectateurs, l'audimat diminue, c'est eux qui décident s'ils souhaitent la regarder ou non. C'est alors pourquoi la production à mis en place des procédés afin d'augmenter les vues. Et cela fonctionne, c'est ce que nous allons voir dans la question suivante.

3) A quoi correspondent les hausses d'audience de « Concentration » ? (2 points)

Suite à la diminution de l'audimat, la production à mis en place une stratégie qui fonctionne. Les télé-spectateurs sont obsédés par l'horreur donc par l'absurdité, c'est pourquoi la production à décidé de diffuser plus de scènes où les candidats se font insultés et roués de coups, elle a aussi décider de filmer et de diffuser deux foies plus d'image de cette fameuse Panonique qui fascine tant le public et a même donner le pouvoir à celui-ci de voter pour les deux candidats qu'ils veulent voir mort. Grâce à ces procédés, l'audimat à en effet augmenter. Le public aime les scènes d'action et non les scènes ennuyeuses. C'est donc à cela que correspond les hausses d'audience de « Concentration ».

4) Selon vous, quels dangers liés aux émissions de télé-réalité Amélie Nothomb a-t-elle voulu évoquer et critiquer dans ce roman ? (4 points)

Dans ce roman, Amélie Nothomb à voulu évoquer le fait que le public est obsédé par l'absurdité, par l'horreur. En effet, dans ce roman on peut voir que s'ils ne se passent rien de particulier lors de l'émission, l'audimat diminuera, mais lorsque les scènes sont plus

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com