LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les différents rôles de la poésie amoureuse ?

Dissertation : Quels sont les différents rôles de la poésie amoureuse ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2012  •  Dissertation  •  677 Mots (3 Pages)  •  3 576 Vues

Page 1 sur 3

La poésie est souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. En écrivant, le poète se donne un pouvoir d'invention et de création. Le thème privilégié chez les romantiques est celui de l'amour. Les femmes, inspirant cet amour, sont parfois devenues de véritable muses, comme Hélène pour Ronsard ou Dominique pour Eluard. Ce genre littéraire utilise un langage animé par la passion, qui utilise de nombreuses comparaisons et allégories. Seulement, la poésie amoureuse n'a pas pour unique fonction de magnifier et réinventer la femme aimée. Nous pouvons donc nous demander quels sont les différents rôles de la poésie amoureuse ?

Dans une première partie nous verrons que la poésie amoureuse permet au poète d'exprimer ses sentiments, puis dans une seconde partie nous découvrirons comment la poésie amoureuse permet une réinvention de la femme.

I- Exprimer des sentiments intimes

A- Le poète célebre la femme

B- Elle permet de s'adresser directement à la femme

C- Elle permet d'exprimer sa peine

II- Réinventer la femme

A- Faire revivre la femme morte

B- Représentation de la femme aimée

La femme a toujours été l'une des sources d'inspirations les plus importante chez les poètes. Ainsi, la poésie amoureuse leur permet d'exprimer leur sentiments les plus intimes en glorifiant l'image de celle qu'ils ont aimé. Dans Sonnet pour Hélène, Ronsard prend conscience du temps qui passe en s'adressant à Hélène et témoigne du fait qu'il faut profiter du présent et que la vie humaine est aussi brève que celle des roses. Dans Ode à Cassandre, Ronsard fait une fois encore l’éloge de la femme qu'il aime en se réferant à la rose. En effet, il associe l'image de la rose à celle de la femme en l'invitant à profiter de l'instant présent. On assiste alors à une valorisation constante de l'image de la femme. Cependant, les poèmes amoureux peuvent aussi être écrit sous forme de blason, court poème célébrant une partie du corps de la femme. Dans La courbe de tes yeux, Eluard peint le blason de la femme qu'il aime et fait son éloge à partir de la courbe de ses yeux tout en évocant le bonheur de leur couple.

Cependant, la poésie amoureuse tend à vouloir s'adresser directement à la femme et donne le rôle d'un discours éllogieux au poème. Dans son poème, A une passante, Baudelaire change de ton et passe du vouvoiement au tutoiement en s'adressant directement à la femme. L'apparition de la passante n'est alors qu'un moment fugitif, vite disparu. Ronsard tantera lui aussi de s'adresser à la femme qu'il aime. Dans Ode à Cassandre, le poème débute par une apostrophe adressée à Cassandre, dont il était tombé amoureux. Mais cette apostrophe ''Mignonne'' ne nomme pas la femme aimée, elle evoque seulement sa beautée.

Le poète est souvent un être malheureux, et les femmes, en sont quelques fois la cause. Julie Charles, immortalisée par Lamartine sous les traits d'Elvine, lui inspirera le poème L'isolement, après quoi

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com