LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques incontournables de la littérature africaine francophone

Fiche : Quelques incontournables de la littérature africaine francophone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Fiche  •  568 Mots (3 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 3

Quelques incontournables de la littérature africaine francophone :


1. L’enfant Noir, Camara Laye, 1953


Camara Laye grandit dans la campagne guinéenne avec sa famille son père forgeront et sa mère est "gourou" il y découvre les coutumes et les traditions africaines. Mais à 15 ans, il part faire ses études en ville où il découvrira une autre vie... 
Souhaitant rendre accessible la culture africaine, Camara laye raconte l'histoire de son enfance à Kouroussa. Le roman n'est pas politique ce qui lui vaudra de nombreuses critiques de la part de certains, en effet, il ne critique ni la colonisation ni certaines pratiques douteuses de son pays (excision, polygamie, animisme).


2. Le regard du roi, Camara Laye, 1954


Récit allégorique et initiatique, narrant le cheminement spirituel d’un Blanc désargenté et rejeté par ses « semblables ». Il va essayer d'accéder à la sagesse profonde de l'Afrique noire.


3. Poésie complète de Léopold SÉDAR SENGHOR


Intégralité de son œuvre poétique.


4. L’Unité culturelle de l’Afrique noire, Cheikh Anta Diop, 1959


Historien, anthropologue et politicien sénégalais, Cheik Anta Diop passe sa vie à monter l’apport de l’Afrique à la civilisation mondiale, et à écrire son histoire postcoloniale. Dans cet ouvrage, le penseur compare les sociétés de la méditerranée. Il suppose l'influence de peuples africains de l'antiquité dans l’origine et l’élaboration sociétés de  la méditerranée. Selon lui, cette influence serait due au rayonnement de l’Egypte antique (jusqu’au nord de l’Europe). L’Egypte serait aussi une civilisation négro-africaine. Ainsi, il procède dans une démarche de démonstration, à des études linguistiques, culturelles et scientifiques pour soutenir ses arguments.


5. Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma, 2000


Birahima, un jeune Ivoirien de 12 ans q vient de perdre sa mère et essaye de retrouver sa tante au Liberia. En chemin, il se voit enrôlé et devient un enfant-soldat. Cet œuvre nous invite à voir le quotidien des enfants-soldats et de suivre les péripéties des Birahima dans plusieurs factions et pays africains.


6. La Grève des bàttu, Aminata Sow Fall, 1979


Suivant une politique de gentrification et afin d’éloigner les mendiants qui des lieux touristiques. Le politicien Kéba-dabo décide de tous les expulser de de la capitale. On suit ici les conséquences d’une grève de la mendicité. Cette grève bouleverse toute la vie sociale et religieuse, car l’aumône est dans ce pays un devoir religieux, mais aussi social. Dans cette satire politique, Aminata Snow Fall ne fait pas que dénoncer les travers de la société, elle montre aussi l’organisation de la vie sociale au Sénégal.


7. Le Pauvre Christ de Bomba, Mongo Beti,1956


Mongo Beti dresse un petit tableau de l’Afrique avant son indépendance mais en profite pour montrer la complexité, l’incompréhension et l’ambiguïté des relations entre les missionnaires européens et les Africains. On suit ici les mésaventures du célèbre RPS Drumont.


8. Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire, 1947


Le retour en Martinique de l’auteur est suivi d’une prise de conscience de la condition de l’homme noir, cet œuvre est l’un des points de départ de la négritude.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com