LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques Définitions de SES

Fiche : Quelques Définitions de SES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  Fiche  •  424 Mots (2 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 2

La france est un beau pays. Je souhaiterais être réincarné en magnétoscope VHS pour pouvoir effacer ces images qui me hantent.

« À défaut d'être au-dessus de tout le monde, on veut être comme tout le monde, par peur d'être en dessous. Et c'est le meilleur moyen de ruiner un amour véritable. »

« Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps. »

« On est amoureux le jour où l'on met du dentifrice sur une autre brosse à dents que la sienne. »

L'amour donne le vertige, mais son vertige, si intolérable qu'il soit, est un déliceinfini.

Fluctuations économiques: Elles correspondent aux variations que subit le taux de croissance de l'économie autour d'une tendance de long terme. Lorsque ces fluctuations présentent un caractère régulier, on parle de cycles.

Crise économique: Peut etre soit le point de retournement d'un cycle (passage d'une phase d'expansion à une phase de ralentissement), soit une perturbation affectant l'évolution de la croissance de long terme.

Désinflation: Période de ralentissement de la hausse des prix

Croissance potentielle: Croissance du potentiel de production, déterminé par les facteurs structurels de l'économie: travail et capital disponibles, productivité globale des facteurs. La croissance potentielle est la croissance maximale pouvant etre atteinte sans risque inflationniste. Elle determine la croissance de long terme, tendance autour de laquelle s'observent les fluctuations conjoncturelles.

Dépression: Phase de réduction de l'activité économique se traduisant par une diminution du PIB (taux devariation du PIB négatif). Lorsque le taux de croissance ralentit mais reste positif, on parle plutot de récession, meme si ces deux termes ont tendance à etre utilisés commes des synonymes.

Déflation: Réduction simultanée et cumulative du niveau de production, des revenus, des prix.

Inflation: Diminution du pouvoir d'achat de la monnaie, se traduisant par une husse du niveau général des prix

Politique monétaire: Instrument de la politique conjoncturelle utilisant le volume de la masse monétaire et le niveau des taux d'interet pour influer sur l'activité économique.

Politique budgétaire: Instrument de la politique conjoncturelle, utilisnt le budget de l'Etat comme levier économique, en jouant soit sur les masses en jeu, soit sur la structure des recettes et des dépenses.

Politique conjoncturelle: Elle veille au maintien, à court terme, des grands équilibres (inflation, croissance du PIB, échanges extérieurs, emploi)

Chomage: Ensemble des personnes en age de travailler sans emploi et recherchant un emploi. D'un point de vue macroéconomique, le chomage représente la différence entre la population active et l'emploi.

Demande globale: Somme des utilisations de tout ce qui est produit ou importé dans une économie nationale. Elle est égale à: CI + CF+ formation brute de capital fixe+ variation des stocks+ Exportations

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com