LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les valeurs symboliques des lieux et de l'espace dans les récits brefs?

Étude de cas : Quelles sont les valeurs symboliques des lieux et de l'espace dans les récits brefs?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  977 Mots (4 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 4

Quelles sont les valeurs symboliques des lieux et de l'espace dans les récits brefs?

La valeur symbolique des lieux et de l'espace dans les récits brefs pourrait être défini comme la profondeur des idées, souvent montrées explicitement mais aussi l'utilisation des lieux et du temps pour justifier le reste de l’histoire. Cette valeur va permettre de mettre en évidence des idées, des thèmes, et des personnages pour mieux les approfondir. Cette analyse va porter sur l’utilisation des lieux et du temps pour approfondir les thèmes et les personnages dans les récits brefs réalistes et fantastiques.

La localisation spatio-temporelle est utilisée dans les récits fantastiques pour approfondir le thème de l’étrange. Le lieux et l’heure de la journée permettent de montrer une situation initiale complètement banale et peu originale, pour ainsi mieux surprendre le lecteur avec des élèments surnaturelles. Dans Sur l’Eau de Maupassant, le narrateur met l’accent sur le cotàé très ordinaire de la scène d’exposition. Le langage utilisé permet de montrer la normalité de la scène: « Nous dînions tous les jours ensemble...»(page 4). Il décrit ensuite une rivière qui lui est familière, et possédant peu d’élèments bizarres, qui permet de mieux contraster avec le reste du texte. «Le fleuve était parfaitement tranquille...» (page 5)

Le champ lexical rappelle celui de la routine comme le montrent des mots tels que «tous les jours». Ces scènes sont supposées être normales pour mieux surprendre le narrateur ainsi que le lecteur lors de l’arrivée de l’élément perturbateur. En conclusion, la banalité dans les scènes d’expositions permet d’installer le décor et les personnages en contrastant le changement de ton et d’atmosphère avec le reste de l’oeuvre.

En outre, l’élèment perturbateur cause un changement de la perception du cadre spatio-temporel. Ce changement peut se ressentir à travers le vocabulaire et la syntaxe du protagoniste ou narrateur. Un changement dans la facon de voir la location du récit va permettre d’approfondir l’étrange. Dans La Peur de Maupassant, le héros narrateur est, au début de la situation initiale ainsi que de l’élèment perturbateur, un être rationnel, contrastant ainsi avec les autres protagoniste superstitieux comme le vieil homme ou ses fils. Il se moque même d’eux:«...Puis il ajouta d’un ton qui me fit sourire.» Ce sourire méprisant du narrateur permet de mieux contraster les différents points de vues. Cependant, l’élèment perturbateur va changer le façon qu’à le protagoniste de voir ce lieu. La forêt qui était bruyante au début du récit: «le vent déchaîné tirait des hurlements»(page 7) va complètement changer pour mieux correspondre à la situation: ...et nous restâmes plongés dans un silence… (page 11)

Le changement de description montre que le cadre a eu un impact sur la sanité du protagoniste; suite à l’élèment perturbateur, le narrateur va se mettre à décrire un monde différent. Cette opposition va permettre non seulement d’accentuer l’étrange mais aussi de montrer que notre protagoniste sombre dans la folie. En conclusion, les lieux et l’espace vont approfondir le thème de l’étrange.

Cependant, la localisation spatio-temporelle va

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com