LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les principales modifications que subit le personnage de Robinson au fil des réécritures successives ?

Note de Recherches : Quelles sont les principales modifications que subit le personnage de Robinson au fil des réécritures successives ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 625 Vues

Page 1 sur 2

Question sur corpus : Quelles sont les principales modifications que subit le personnage de Robinson au fil des réécritures successives ?

A travers les 4 textes, on aperçoit grâce aux réécritures que plusieurs modifications sont visibles selon les auteurs. Tout d’abord, on voit dans le premier texte de Daniel Defoe que Robinson Crusoé est seul sur une île déserte et directement il essaye de ne pas perdre la notion du temps: « il me vint à l’esprit que je perdrais la connaissance du temps » l.1 et 2 texte A. Il utilise donc son journal qu’il entretiendra comme point de repère « pour éviter cette confusion » l.3 texte A. Il utilise aussi un « gros poteau en forme de croix » l.4 texte A où il grave avec son couteau la date de son abordage sur l’île. On voit tout autre chose dans la version de Saint-John Perse où Robinson tient son journal depuis donc une « ville » et plus sur l’île déserte. On voit donc que dans le premier texte, il était censé l’écrire pour garder la notion de temps alors qu’ici c’est comme pour écrire une mémoire de son périple.

Ensuite on voit dans les 3 textes (A, B et D) que Robinson Crusoé est un homme et qu’il reste toujours la même personne avec le même nom « Crusoé ! » l.1 texte B. Alors que dans le texte C, le personnage incarnant le naufragé, n’est plus nommé Crusoé mais Suzanne et donc une femme « Nouveau Robinson, Suzanne se retrouve […] sur une île déserte » introduction italique, texte C. Suite à la réécriture dans le texte C, Crusoé devient donc une femme, Suzanne.

Enfin, on constate que dans les textes A, B et C, Crusoé (ou Suzanne dans le texte C) est un personnage solitaire qui évolue seul au long de l’ouvrage. Bien au contraire, dans le texte D de Michel Tournier, où Crusoé est accompagné de Vendredi « Vendredi, surpris par Robinson » introduction italique, texte D. On distingue alors la différence du nombre de personnages entre les trois premiers textes et le dernier où Robinson n’est plus du tout seul.

On en conclut donc que suivant la réécriture des différents auteurs, certaines modifications sont remarquables et qu’on les constate en comparant les quatre textes. Chaque auteur apporte sa touche personnelle et des éléments en plus ou en moins pour les différenciés des autres œuvres.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com