LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les parts de la créativité humaine et le rêve du progrès ?

Commentaire d'oeuvre : Quelles sont les parts de la créativité humaine et le rêve du progrès ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  882 Mots (4 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 4

Quels sont les enjeux de la créativité humaine et du rêve du progrès ? C’est à cette question que nous invite à réfléchir le dossier. Maurice GAUDELIER dans un article intitulé : « Imaginer c’est agir sur le monde qui nous entoure » paru dans le magazine Sciences et Avenir en janvier-février 2012 évoque les trois catégories de pensée nécessitant une même faculté : l’imagination. L’article « Nous sommes tous des créateurs » issue du magazine Sciences Humaines publié en décembre 2010 et écrit par Jean-François DORTIER, explique comment l’imagination créatrice à changer nos vies. « La recherche de la bombe atomique » est un article également issue du mensuel Sciences et Avenir écrit par Jonah LEHRER en janvier 2012 qui nous explique d’où vient la créativité nous permettant d’inventer notre propre réalité. Michel PIQUEMAL, à travers son conte « Le poisson et l’hirondelle » faisant partie du recueil « Le conteur philosophe » publié en 2010 nous transmet la recette du bonheur. Nous nous intéresserons d’abord à la provenance de notre imagination. Ensuite nous constaterons que notre imagination nous est utile dans de multiples domaines. Cela pour bien distinguer, dans la dernière partie, l’utilisation de la créativité et des rêves chez l’homme.

Bon nombre d’individus se sont déjà posé cette même question : D’où provient notre imagination ? Les différents auteurs pourront peut-être y répondre.

Le document « Nous sommes tous des créateurs » du journal Sciences Humaines ainsi que celui de Maurice GAUDELIER soumettent l’idée que notre imagination peut intervenir à travers la science. En effet, l’expression « Penser en images » aurait pu permettre à de grands scientifiques et inventeurs tels qu’Einstein ou Galilée de répondre à des questions savantes. Ceux-ci ont sans doute une part de rêve qui les anime depuis l’enfance. Maurice GAUDELIER enchérit même en témoignant que l’imagination provient du besoin de l’homme, d’une action agissant sur le monde. Jonah LEHRER pense quant à lui que l’imagination est innée chez l’Homme, il ne peut s’empêcher d’imaginer. C’est une des raisons qui l’amène à raconter que le monde actuel est défini par l’innovation et la créativité. Enfin Michel PIQUEMAL, à travers son conte, estime que l’imagination intervient à travers des rêves d’une vie meilleure, d’un idéal inatteignable. Donc il semblerait qu’il existe diverses réponses permettant de clôturer le débat sur la provenance de notre imagination.

Intéressons-nous désormais à l’utilité de notre imagination : A quoi nous sert-elle réellement ?

L’imagination possède donc de multiples facettes, du moins si l’on croit nos auteurs. Pour Maurice GAUDELIER elle permet de partager des idées lorsqu’elles sont efficaces, pour des domaines de survie par exemple (chasse, pêche, construction d’un abri etc…). Mais aussi pour expliquer le monde visible, les différentes lois de la nature d’un point vue purement scientifique (chimie organique, différentes lois élaborées) comme le complète le document du magazine « Sciences et Avenir ». Ce même document nous indique aussi que l’imagination permet de s’évader en pensée, de rêver, comme lorsqu’un écrivain compose un nouveau roman. Mais elle autorise aussi l’élaboration de nouveaux

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com