LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles peuvent-être les fonctions des objets dans Madame Bovary ?

Documents Gratuits : Quelles peuvent-être les fonctions des objets dans Madame Bovary ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  891 Mots (4 Pages)  •  2 794 Vues

Page 1 sur 4

/8 Quelles peuvent-être les fonctions des objets dans Madame Bovary ? (3 fonctions principales, commencé par arguments)

Question 1 :

Intro :

Flaubert, très grand écrivain français du 19ème S, se sert beaucoup du sens de la vue, notamment dans Madame Bovary avec des détails particuliers qui peuvent concernés tant les personnages que les objets. Dans ses brouillons, nous observons une évolution générale, bien plus méticuleuse d’un extrait à l’autre. Ce qui nous intéresse dès lors, ce sont la fonction des objets dans ce roman. Un objet est une chose inerte, sans pensée, sans volonté et sans droits, mais alors nous allons pourvoir distinguer chez Flaubert, une volonté d’utiliser les objets activement tout en ayant une fonction importante dans le déroulement des actions.

Nous allons nous demander quelles peuvent-être les fonctions des objets dans Madame Bovary.

Dans ce travail, nous allons essayer de mettre en valeur le sens produit par les fonctions des objets, qui peuvent tout aussi bien caractériser les personnages, représenter la vie d’Emma et symboliser ses attentes.

Dvp :

L’objet est un artifice créé par l’Homme et manipulable par celui-ci. Il semble donc qu’un objet est supposé être inanimé et passif. Il reste cependant matériel mais pas moins utile dans la vie de l’individu. Néanmoins, une étude des fonctions des objets dans le roman Madame Bovary semble intéressant.

En effet, Flaubert associe parfaitement le personnage et l’objet. On peut le constater pour la nourrice d’Emma qui est assimilé à la pauvreté dans la description de ça chambre : « La chambre, au rez-de-chaussée, la seule du logis, avait un fond contre la muraille un large lit sans rideaux, tandis que le pétrin occupait le côté de la fenêtre, dont une vitre était raccommodée avec un soleil de papier bleu. » L’incipit du roman a un objet de toutes attentions. En effet, la casquette de Charles est faite de détails scrupuleux, même impossible à dessiner. Elle rend le personnage naïf, limite imbécile. Malgré tout, Charles y tient et Flaubert ne cesse de l’associer à cet objet le rendant ridicule. En ce qui concerne la ferme des Bertaux, elle représente aussi leur classe sociale. Ils font parti du monde des paysans, et Flaubert met en avant la profusion de l’agriculture de l’époque et les richesses acquises avec leurs grandes charrettes, leurs colliers et leurs équipages complets ainsi que les râteliers neufs. Flaubert laisse une image de la ferme plutôt convenable de par leurs couverts et leurs timbales d’argents, sans oublier le détail du sac de blé laissé au milieu des meubles rappelant subtilement leur activité. C’est en effet à l’époque de Flaubert où les fonctions des objets prennent tous leurs sens. Plus nous en avons, plus nous sommes aisés. C’est ce que laisse sous entendre Flaubert notamment chez le notaire d’Yonville. Il croule sous le cristal, l’argent et la porcelaine. Une image de la haute bourgeoisie est dépeinte dans ce recueil. C’est en ce sens qu’il utilise les objets afin de différencier les classes sociales. Les classes inférieures ne conservent les objets que pour leur fonctionnalités, pour un usage habituel et nécessaire, tandis

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com