LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l’importance de l’image du père et des ancêtres dans Hernani de Victor Hugo ?

Dissertation : Quelle est l’importance de l’image du père et des ancêtres dans Hernani de Victor Hugo ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Dissertation  •  545 Mots (3 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 3

LITTERATURE[pic 1]

Type bac : Quelle est l’importance de l’image du père et des ancêtres dans Hernani de Victor Hugo ?

        Hernani est une pièce de Victor Hugo publiée en 1830 qui n’aura pas fait l’unanimité des foules à sa sortie. Ayant dans un premier temps choqué le peuple de par la révolution des codes dramatiques et tragiques de l’œuvre, elle aura su de part le génie de l’auteur à faire accepter aux gens la modernité de cette dernière. La pièce aborde de nombreux thèmes comme l’amour impossible ou bien la question de l’honneur, mais aujourd’hui nous nous pencherons sur le thème de la paternité et de l’héritage laissé par les ancêtres. Nous parlerons du sujet en répondant à la question : Quelle est l’importance de l’image du père et des ancêtres dans Hernani de Victor Hugo ? Nous verrons dans un premier temps le père et sa représentation, base de tout, pour continuer et finir sur l’héritage des héros.

        Dès le premier acte nous constatons que Hernani, protagoniste principal de l’œuvre, possède un lourd passé nourrit de rage et de vengeance. En effet, le père de son rival, a fait pendre son père il y a bien longtemps. Hernani s’anime d’une profonde haine contre sa famille. Mais du coté de son rival, Don Carlos, l’aversion est réciproque car ce dernier, amoureux de Dona Sol qui elle aime Hernani. Cela créé une forte tension initiale. L’honneur de la lignée et la loi du sang est fortement marqué tout au long de la pièce et particulièrement autour du personnage d’Hernani. En effet, lors de ses monologues, le passé de son paternel et souvent la cause des ses agissements, comme sa vie de proscrit et de sa bande de brigand qui l’accompagnent dans son désir de vengeance. Idem pour Don Carlos qui se fait rattrapé par les dévolutions de son père.  Et c’est de par ce fort poids du passé que l’intrigue et la confrontation de deux protagonistes va tourner, ce qui marque cette importance de la paternité dans l’œuvre. Ce qui nous amène vers la deuxième partie, l’héritage des anciens.

        Les héros de Hernani d’un passé lourd qui sème ses répercussions sur l’intrigue. Ce sentiment du passé bien présent se ressent dans l’œuvre créant comme une sorte d’univers autour des personnages. Cet univers commence à la mort du père de Hernani pour se clore lorsque les protagonistes principaux meurent par suicide. Le passé des personnages sera révélé au fur et mesures des péripéties. On apprend la véritable identité du héro éponyme, il s’appelle réellement Don Juan d’Aragon. Don Carlos lui engage à l’acte IV durant la scène 2 un monologue envers Charlemagne, lui demandant des conseils afin de le prendre comme modèle. Un héritage marqué, par la famille ou les grands défunts de ce monde qui nous apprend donc plus sur les personnages , leurs doutes, leurs craintes, et leur personnalité.

        Pour conclure nous pouvons dire que le père et les ancêtres sont à la base de tout dans cette pièce dramatique du XIXe siècle. Victor Hugo aura su écrire avec brio ses personnages hauts en couleurs.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (188.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com