LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Est L'intérêt Du Personnage De Tebaldeo Dans " Lorenzaccio " ?

Note de Recherches : Quel Est L'intérêt Du Personnage De Tebaldeo Dans " Lorenzaccio " ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  2 579 Vues

Page 1 sur 6

Quel est l'intérêt du personnage de Tebaldeo dans « Lorenzaccio »?

« Lorenzaccio » est un drame romantique en cinq actes, écrit par Alfred de Musset en 1834, sur une idée de George Sand, qui lui avait fait lire son manuscrit « Une conspiration en 1537 ». Il est publié en août 1834 dans le premier tome d' « Un spectacle dans un fauteuil ». A. de Musset inscrit sa pièce dans la lignée du théâtre Shakespearien qui lui est cher. Ainsi, un grand nombre de personnage plus ou moins essentiel à l'intrigue se croise tout au long de la pièce dans d'innombrables lieux de la ville italienne de Florence.

Le personnage de Tebaldeo apparaît pour la première fois dans la scène 2 de l'acte II, et figurera à nouveau seulement dans la scène 6 du même acte. Alors, comment comprendre l'intérêt de ce personnage- Tebaldeo- si peut présent dans la pièce? Pourquoi Alfred de Musset a choisi de l'insérer dans l'écriture de « Lorenzaccio »?

Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps le rôle dramatique et ambigu qu'occupe Tebaldeo dans la pièce. Ensuite, nous considérerons Tebaldeo comme l'incarnation d'un double idéal de Lorenzo. Et enfin, nous étudierons la réflexion sur l'art de la Renaissance et l'artiste que suggère la présence de Tebaldeo dans la pièce.

Tebaldeo n'apparaît pas dans la liste des personnages d' « Une conspiration en 1537 », c'est donc un choix entier d'Alfred de Musset d'introduire dans la pièce un artiste peintre de la Renaissance- élève de Raphaël- et de le faire dialoguer avec le héros éponyme autour de la vision artistique à cette époque. De plus, nous pouvons constater que Tebaldeo a aussi pour rôle dans ses échanges avec Lorenzo lors de la scène 2 de l'acte II, de suspendre la progression dramatique de l'intrigue principale, le meurtre du tyran qui règne à Florence: le duc Alexandre de Médicis, le cousin de Lorenzo.

« Viens demain à mon palais, je veux te faire faire un tableau d'importance pour le jour de mes noces » conclut Lorenzo à Tebaldeo dans la scène 2 de l'acte II. Par la suite de la lecture, nous découvrirons que Tebaldeo est par cette requête, manipulé par Lorenzaccio. En effet, il devient alors un élément essentiel dans la stratégie de Lorenzo pour tuer le duc, pendant que Tebaldeo peindra le duc nu, Lorenzo en profitera alors pour voler la cotte de maille de ce dernier, et ainsi, le rendre plus vulnérable lors de son meurtre prémédité. Malgré lui, l'artiste-peintre devient complice de l'intrigue principale de la pièce.

Dans la scène 6 de l'acte II, on remarque la peur dont est pénétrée Tebaldeo face au pouvoir tyrannique du duc et de ses acolytes. En debut de scène, Alexandre et Giomo (son écuyer) se vantent du pouvoir mortel et tyrannique qu'ils exercent sur les florencins, tout cela sans possibilité d'être réprimandés. Giomo aurait tué sans aucune raison un enfant dans les rues de Florence, le duc lui est connu pour ne donner que des coups mortels. Tebaldeo qui est alors entrain de peindre le duc tremble devant ce qu'il entend. Cette attitude amplifie l'aspect dramatique du rôle de Tebaldeo, il est impuissant face au pouvoir tyrannique exercé par les Médicis dans tout Florence.

La particularité du personnage de Lorenzaccio apparaît dans la multiplicité de ses visages, le spectateur ne sait jamais très bien à quel moment il se trouve devant le Lorenzo qui joue, celui qui fait semblant, ou s'il est face à son « vrai » visage. Dans la scène 6 de l'acte I, Marie Soderini, la mère de Lorenzo, nous livre le portrait nostalgique de son Renzo d'autrefois, celui qu'il était encore étudiant: « Une noble ambition (…) Sa jeunesse n'a-t-elle pas été l'aurore d'un soleil levant? (…) Un saint amour de la vérité brillait sur ses lèvres ». Se dévoile alors une réelle sensibilité que l'on ne connaissait pas du personnage et qui fait penser à celle que porte

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com