LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Période Classique

Documents Gratuits : Période Classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  2 822 Mots (12 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 12

1)Après l'assassinat d' Henry IV en 1610, Louis XIII accède très jeune au trône de France.

A l'âge adulte il nomme, en 1624, le Cardinal de Richelieu Chef du conseil du Roi. Richelieu posera les bases de l'absolutisme.

2)Louis XIII meurt en 1643, un an après Richelieu. Un problème survient alors : Louis XIV, successeur de Louis XIII n'a que cinq ans. C'est donc sa mère, Anne d'Autriche qui va gouverner le pays. Cette situation a été identique pour Louis XIII. Toutefois un nouveau cardinal est nommé Mazarin.

3)Richelieu fut détesté du peuple dans la vie et la mort. Mais Mazarin l'est encore plus. Il doit faire face à une série de révoltes : La Fronde (1648 – 1653). Cette succession de révoltes eut divers buts. Tout d'abord il y eu la Fronde parlementaire : les magistrats des cours de justice manifestent contre la hausse des impôts. Le cardinal en fait arrêter un ce qui met le feu aux poudres. Elle fut suivie de la Fronde nobiliaire. Puis par la Fronde condéenne menée par Condé ancien général proche de Mazarin. Mazarin part en exil, mais les révolutionnaires ne parviennent pas à s'organiser. Le cardinal revient et reprend le pouvoir qu'il ne lâchera qu'en 1661 à sa mort.

4)Louis XIV a compris la leçon : plus de grands ministres, plus de Frondes et plus de désordre. Le roi prend les pouvoirs absolus. Richelieu et Mazarin ont, en renforçant le rôle d'un état centralisé, posé les bases du règne absolu de Louis XIV. Cette période de troubles fut engendrée par un pouvoir faible (le règne des mères des jeunes rois Louis XIII et XIV) et excentré (les deux Cardinaux successifs).

5)Mazarin meurt le 9 mars 1661. Le 10 le roi fait tenir un conseil pour affirmer son autorité. Il indique sa ligne dans cette réplique : « Votre majesté m'avait (l'archevêque) ordonnée de m'adresser à Monsieur le Cardinal pour toutes les affaires. Le voilà mort, à qui veut elle que je m'adresse ? »

Louis XIV « A moi »

6)Nicolas Fouquet est le marquis de Belle-Île,vicomte de Melun et Vaux. Il est né en janvier 1615 à Paris et mort le 3 avril 1680 à Pignerol. Il est le surintendant des finances à l'époque de Mazarin mais aussi procureur général au parlement de Paris.

En 1638, il est détaché de la cour de Metz pour participer au Conseil souverain imposé par la France à Nancy. La même année, son père, lui cède une part dans la Compagnie des îles d'Amérique. Il épouse Louise Fourché. Six mois après avoir donné naissance à une fille, sa femme Marie meurt. Il reprend les activités de son père au sein des différentes compagnies maritimes dans lesquelles la famille détient des parts : Compagnie des îles d'Amérique, du Sénégal et de la Nouvelle-France. En 1640, il fait partie des premiers actionnaires de la Société du Cap-Nord et en 1642, il entre dans celle des Indes orientales.

Richelieu est le protecteur de longue date de la famille Fouquet. En 1644 il est nommé intendant de justice, police et des finances. Au cours de l'été 1644, alors qu'il s'est absenté sans autorisation pour assister à l'intronisation de son frère aîné François, nommé évêque d'Agde, une émeute de paysans éclate contre les levées d'impôts. Il est révoqué aussitôt par Mazarin. Sur le chemin du retour, de nouvelles émeutes se déclenchent à Valence. Grâce à son sang-froid et à son courage, Fouquet parvient à calmer ce soulèvement. En récompense, il réintègre dès 1646 le corps des maîtres des requêtes.

En 1648, il devient intendant de la commune de Paris. La Fronde donne à son poste une grande importance. Il se range immédiatement du côté de Mazarin. Après l'arrêt d'Union, il envoie à la reine une lettre conseillant de négocier et de diviser ses ennemis. Pendant le siège de Paris, il se voit chargé du service des subsistances et gagne beaucoup d'argent. En février 1653, le duc de La Vieuville, surintendant des finances, meurt subitement. La succession est emportée par Fouquet le 7 février. Les finances royales sont alors dans un état désastreux mais Fouquet parvient à rétablir l'équilibre. Les flux financiers considérables qui passent par ses mains ainsi qu'un réseau d'espions et d'informateurs lui permettent de consolider sa position. Les dépenses de l'état ne font qu'augmenter. L'État se retrouve complètement ruiné tandis que lui-même se retrouve à la tête d'une fortune colossale lui permettant d'entretenir une cour et de donner des fêtes somptueuses.

À partir de 1653, il fait bâtir un magnifique château à Vaux-le-Vicomte. Il donne une fête le 17 août pour le monarque accompagné de ses 600 courtisans. Elle est somptueuse. Plus de mille couverts sont servis, Molière crée une pièce à cette occasion Les Fâcheux. Louis XIV, est furieux de voir tant de splendeur alors que ses propres demeures sont vides. L'origine de tant d'argent lui paraît suspecte. L'offre de Fouquet de lui donner Vaux ne fait que l'irriter davantage. Louis XIV se méfie de plus en plus d'un ministre trop ambitieux. Le 5 septembre 1661, Louis XIV ordonne à d'Artagnan d'arrêter le surintendant pour malversations. Mais la fête n'est qu'un prétexte pour justifier l'arrestation de Fouquet qui était déjà prévue de longue date. Sa famille surprise ne parviendra pas à bruler les documents compromettant.

7)Louis XIV a mis en place le système politique de la monarchie absolue de droit divin.

Le roi ne veut pas des conseils des évêques, des princes de sang. Il ne veut que des ministres d'en bas très fidèles. On peut ainsi citer Vauban, Colbert.

Le roi met aussi en place un culte autour de lui. Il abolit les frontières entre le public et le privé. Contrairement au roi Espagnol le roi affiche sa vie privée et amoureuse aux yeux de tout le monde. Même ses maladies sont connues de tout le monde. L'épisode le plus marquant repose autour d'une fistule anale. Le peuple priait dans les églises pour le bon déroulement de l'opération.

Il met en cage la noblesse dans la vie de cour. Versailles en est le meilleur exemple. C'est un monde de médisances, de protocoles et surtout de hiérarchies.

Le roi contrôle ainsi toute la noblesse et le peuple. La Fronde l'a fortement marqué dans sa jeunesse.

8)La spiritualité de la Compagnie repose sur les Exercices spirituels composés par Ignace de Loyola et se

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (169.2 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com