LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Période Classique

Commentaires Composés : Période Classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  2 063 Mots (9 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 9

Questionnaire sur la période classique

1 - Le souverain qui règne en France au début du XVIIème siècle est Louis XIV. Il monte sur le trône en 1643 quelques mois avant son cinquième anniversaire, pour y rester durant 72 ans par la suite. Son règne est le plus long de l’histoire de l’Europe. Il est le 64ème roi de France, et le 3ème des rois de la famille Bourbon. Le cardinal Mazarin était le ministre le plus célèbre de Louis XIV et à la mort de celui-ci en 1661, Louis XIV assume personnellement le gouvernement en ne prenant plus de ministre principal.

2 - A la mort de Louis XIV c’est son arrière-petit-fils Louis XV qui à 5 ans est chargé d’assumer son nouveau statut de roi, mais de par son âge très jeune il voit son pouvoir alors délégué à son grand-oncle, le duc d'Orléans, proclamé « régent du Royaume » le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa quatorzième année, où il prend officiellement le contrôle du gouvernement.

3 - La Fronde (1648–1653), parfois appelée guerre des Lorrains12, est une période de troubles qui éclate en France entre 1648 et 1653. Il est très difficile de délimiter avec précision les bornes chronologiques de la Fronde. Les historiens ont des avis divergents sur la question. Il est courant toutefois de proposer comme point de départ la date du 15 juin 1648 qui est marquée par la déclaration des 27 articles. Cette déclaration faite au Parlement de Paris énonce la limitation des pouvoirs du souverain. La soumission de la ville de Bordeaux, le 3 août 1653, est l'événement qui clôt les troubles de la Fronde. La chronologie est complexe en raison d'événements multiples et de renversements des alliances. Toutefois, l'historiographie a pris l'habitude de distinguer plusieurs phases : la première correspond à l’opposition des cours souveraines (fronde parlementaire, 1648-1649); la seconde à l’opposition des Grands (fronde des princes, 1651-1653).

La Fronde naquit tout d'abord d'un mécontentement général. Celui-ci prenait sa source dans la crise économique et l'augmentation de la pression fiscale en vue de faire face aux dépenses de la guerre de Trente Ans. Les dépenses de l'État ont quintuplé entre 1600 et 1650, alors qu'elles avaient doublé entre 1515 et 16003. L'espoir d'un allègement des impôts, que la régente Anne d'Autriche avait fait naître après la mort de Louis XIII, se trouve vite déçu. En effet, le cardinal Mazarin demande au surintendant des finances Particelli d'Émery, d'élargir l'assiette de nombreux impôts. Ce dernier a cherché par tous les grands moyens à augmenter les recettes notamment par l'édit du Toisé (1644), la taxe des Aisés et l'édit du tarif (1646). L’objectif était d’étendre l’assiette fiscale parisienne afin de compenser le manque à gagner de la taille car les villes en étaient alors exemptées. L'opposition du Parlement obligea le ministre à revenir sur ces réformes ou à en réduire les effets.

En janvier 1648, sept nouveaux édits fiscaux sont soumis à enregistrement auprès du Parlement de Paris (lit de justice du 15 janvier 1648). En dépit de protestations, notamment de l’avocat général Omer Talon, le Parlement doit s’effacer. Toutefois, il est farouchement hostile à ces mesures qui touchent la plupart de ses membres qui, jusque-là, ne payaient pas ou peu d’impôts. En ce sens, la Fronde est un soulèvement des gens de bien, ne souhaitant pas payer d’impôts ou d’augmentation d’impôts. Les Parisiens suivent et soutiennent les parlementaires. Le mécontentement se généralise alors.

4 - Louis XIV ne prendra plus de premier ministre. Son royaume devient une monarchie absolue de droit divin. Il assume personnellement le gouvernement.

5 – Louis XIV monte sur le trône en 1643 à la mort de son père, il est alors âgé de 5 ans.

6 – Nicolas Fouquet voit le jour en Janvier 1615 à Paris dans une famille aisée. Les Fouquet ont fait fortune dans le commerce de draps avant de se tourner vers la magistrature. Son père, devenu riche amateur, fut remarqué par Richelieu qui le nomma à plusieurs postes de haut rang. Prédestiné par sa famille à d’aussi importantes fonctions, Nicolas Fouquet reçoit une excellente éducation chez les Jésuites du collège de Clermont. Avec sa mère, il se passionne également pour la chimie et la préparation de médicaments.

Dès son plus jeune âge, son père cherche à l’introduire dans les milieux du pouvoir. C’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans seulement, il obtint une place de conseiller au parlement de Metz. En 1635, soit quatre ans plus tard, Nicolas se voit attribuer la charge de maître des requêtes de l’Hôtel. Cette charge prestigieuse et inhabituelle pour un homme de cet âge, on lui confit de hauts pouvoirs de justice à la Cour du Roi Louis XIII. Il y accède grâce à une dispense d’âge et au soutien de Richelieu. Les années suivantes, il devient actionnaire de plusieurs compagnies de commerce avec les colonies. En 1942, grâce à son mariage avec une femme riche (Louise Fourché, dame de Quéhillac), il fait l’acquisition de la terre de Vaux et se fait désormais appeler vicomte de Vaux. Grâce à ses relations, à des mariages calculés (devenu veuf à 26ans, il se marie une seconde fois avec Marie-Madelaine de Castille-Villemereuil) et aux différents évènements secouant le Royaume de France à ce moment (notamment la Fronde), il parvient à occuper de nombreux postes prestigieux dans les domaines de l’intendance, de l’économie ou de la justice.

7 - Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin. Après une minorité troublée par la révolte de la Fronde (1648-1653), Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal. Son autorité se déploie avec la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient marqué les décennies précédentes. Le monarque impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion y compris littéraires ou religieux (répression des jansénistes et révocation de l'édit de Nantes en 1685). Louis XIV construit un État centralisé.

8 - Au cœur de leur travail apostolique (évangélisation, fondation de communautés chrétiennes) , les missionnaires jésuites :

- cherchent avec bienveillance à connaître les gens et leurs pays,

- découvrent,

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (133.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com