LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'un poème

Commentaire d'oeuvre : Présentation d'un poème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 2

La forme de ce poème est typique et est construite en alexandrin , dans des strophes en forme de quatrain composée de rimes croisées .

Ce poème ,parue en 1911,

montre que Guillaume Apollinaire est tous d'abord un poète sous influence ainsi qu'un homme avec des chagrins d'amour .

Tous d'abord , il faut savoir que le titre "Signe" fait référence au signe astrologique , sachant qu'il est né le 26 août , il a donc pour signe Vierge dont le cycle de celui ci s'achève au début de l'automne . Cela explique le premier vers et surtout montre qu'il est sous l'influence voire même sous le contrôle total de cette saison , en effet les 3 premiers mots en témoigne " je suis soumis ..." , cela donne une impression de soumission et d'obéissance. En fait le titre du poème est tiré de ce premier vers et cela tout en montrant que Apollinaire croit en la sujétion à la saison . De plus la deuxième strophe s'ouvre sur une apostrophe envers l'automne " Mon automne ...", ce qui montre l'effet qu'a la saison sur celui-ci. Tous ces éléments montrent que la saison de l'automne ,pour Apollinaire , n'est pas perçue comme un simple moment de l'année mais bel et bien un état d'esprit .

Dans ce poème , on apprend en second lieu que Apollinaire est un homme victime des chagrins d'amour , en effet le vers 2 " Partant j'aime les fruits je déteste les fleurs ", l'opposition de ces deux éléments l'un désignant l'homme " les fruits " et l'autre la femme " les fleurs " ouvre sa plaie créée par ces chagrins d'amour . Cela est encore plus vrai dans les vers 3 et 4 , en effet dans ces 2 vers Apollinaire évoque la souffrance de l'amour et surement en particulier l'amour qu'il a porté a Annie Playden . Avec ces souffrances , s'accompagnent le thème de la mutilation qui est souvent évoquer par l'auteur dans le vers 6 notamment , " les mains des amantes d’antan jonchent ton sol ", mais il n'est pas exclusive a ce poème . Enfin le vers 7 est une référence au mythe d’Orphée et Eurydice qui désigne l'amour impossible .

https://www.ladissertation.com/Archives-du-BAC/BAC-SVT/90-po%C3%A8mes-classiques-et-contemporains-215334.html

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com