LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Proust. L’histoire de la chanson

Fiche de lecture : Proust. L’histoire de la chanson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  438 Mots (2 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 2

L’histoire de la chanson

C’est l’histoire d’un chanteur raté. « Je m’voyais déjà en haut de l’affiche » : le texte montre tout le décalage entre les rêves de gloire de l’artiste qui se la raconte et la réalité de ce qu’il est devenu : « les minables cachets », « les p’tits meublés et les maigres repas ». Il a donc le sentiment d’être passé à côté de sa vie : « On ne m’a jamais accordé ma chance/ D’autres ont réussi avec un peu de voix mais beaucoup d’argent/ Moi j’étais trop pur ou trop en avance/ Mais un jour viendra je leur montrerai que j’ai du talent. » Alors, ce chanteur était-il promis à une existence différente de celle qu’il a eue ? Et où a-t-il vu qu’il avait du talent ?

A retenir pour le bac

Comme ce chanteur, on peut croire que la manière dont chacun se comporte, le métier qu’il exerce et tout ce qu’il réalise, bref, sa vie, vient des aptitudes et des traits de personnalités qu’il aurait reçus dès sa naissance. On dit parfois en ce sens : « je n’y peux rien, c’est dans ma nature ». « Mais au fond de moi, je suis sûr d’avoir du talent », pense notre chanteur raté. Ce que nous faisons de notre existence s’expliquerait donc par une « vocation » qui ne demanderait qu’à se réaliser, une sorte de Destin prévu par on-ne-sait quel Dieu. Du coup, on peut croire qu’on n’a pas pu se réaliser à cause de divers accidents : « on m’a pas aidé, je n’ai pas eu de veine ». On peut surtout croire que la mort nous empêche d’accomplir notre destin et gâche notre existence : si untel n’était pas mort, il aurait pu terminer ceci ou devenir cela.

Mais comme le dit Sartre dans « L’existentialisme est un humanisme », nous n’avons pas de « vocation » : nous avons seulement des projets, comme ce fameux chanteur qui s’y voit déjà. Libre à chacun de concevoir ses projets et de les réaliser. Mais rien n’est écrit : ce n’est pas ce que nous sommes qui explique ce que nous ferons. Proust n’était pas un grand écrivain plein de « talent », voire de génie, avant d’avoir écrit ses œuvres. C’est ce que nous faisons qui définit ce que nous sommes ou plutôt, ce que nous avons été : « le génie de Proust, écrit Sartre, c’est la totalité des œuvres de Proust ». Il n’y a aucune raison d’imaginer que Proust serait mort « trop jeune » et qu’il aurait pu, ou qu’il aurait dû écrire d’autres livres.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com