LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Promotion de l'intrigue

Analyse sectorielle : Promotion de l'intrigue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Le dramaturge comme le metteur en scène ont toujours à l'esprit le plaisir du public. C'est dans cette optique que sont conçues des scènes de double jeu, que ce soit dans des tragédies classiques, comme Britannicus, des drames romantiques, comme Hernani de Victor Hugo ou encore des pièces contemporaines, comme les beaux jours de Samuel Beckett. En quoi l'introduction d'un double jeu entre les personnages sur scène aug¬mente-t-elle l'intérêt et le plaisir du spectateur ? Pourquoi met-on en place des situations d'énonciation complexes au théâtre ? Nous verrons que ces scènes font avancer l'intrigue, qu'elles produisent des émotions et qu'elles sont le lieu d'expression de la créativité du scénographe.

I) Faire avancer l’intrigue

Les scènes de double jeu éveillent tout d'abord l'attention du specta¬teur parce qu'elles font progresser l'intrigue.

A. Révéler les vraies intentions des personnages

En premier lieu, un témoin caché, dont un des interlocuteurs au moins ignore la présence, peut apprendre les pensées intimes des autres personna¬ges et agir en conséquence. Tartuffe, comédie de Molière, offre un exemple de ce procédé. Orgon fait tellement confiance à Tartuffe qu'il ne parvient pas à croire ce que sa famille dit de lui, qu'il n'est qu'un « cagot de criti¬que », un faux dévot, qui veut séduire les femmes de la maison et ruiner le chef de famille. Pour le persuader de renvoyer Tartuffe, Elmire décide de dissimuler Orgon, son mari, sous une table et de laisser Tartuffe lui déclarer sa flamme (acte IV scène 4 et 5). C'est ainsi qu'Orgon découvre que son protégé le juge « homme [...] à mener par le nez » ! De même, le Roi don Carlos tic peut être sûr des sentiments de Dona Sol, dont il est épris, qu'en se cachant dans une armoire. C'est ainsi que Hernani, drame de Victor Hugo, s'ouvre sur une scène de contorsion dans laquelle le Roi s'efforce de se glisser dans une « boîte >,. De cette cachette, il entend la femme qu'il aime déclarer à Hernani qu'elle est prête à le suivre et décou-vre ainsi le secret des amants.

B. Obliger les personnages à agir

En second lieu, le double jeu peut obliger les personnages à agir et donc à mener l'intrigue vers son terme. Perdican, l'un des protagonistes de On ne badine pas avec l'amour, a compris que Camille avait peur de lui avouer qu'elle l'aimait. Les religieuses avec qui elle vit au couvent l'ont en effet persuadée que l'amour représentait un immense danger. Le seul moyen de l'amener à déclarer son amour et à renoncer aux ordres pour se marier avec lui est de la rendre jalouse. Il lui envoie donc un billet qui la convie à se ren¬dre au bord d'une fontaine, où il se rend lui-même avec Rosette. Il dirige et interprète donc taie scène d'amour au bénéfice de Camille, spectatrice privi¬légiée. Désormais, la jeune fille sait qu'elle doit intervenir très vite, avant que Perdican n'épouse Rosette. Le double jeu l'oblige à quitter l'ombre. Scapin, dans Les Fourberies de Scapin, orchestre une scène effrayante, dont Silvestre occupe le rôle principal, car il sait que c'est le seul moyen d'amener Argante à a donner les deux cents pistoles » (l. 49), nécessaires à libérer Zerbinette, dont Léandre, le maître de Scapin, est amoureux.

Transition

Ainsi, le double jeu peut faire pro¬gresser l'intrigue et ce faisant, il attise l'attention du spectateur. Mais il peut aussi susciter des émotions fortes.

II) Produire des émotions

La complexité de la situation d'énonciation au théâtre petit également émouvoir le spectateur dont le plaisir s'en trouvera accru.

A. Faire rire

Le dispositif scénique du double jeu peut d'abord faire rire le specta¬teur. En effet, ce dernier connaît en général les tenants et les aboutissants de la scène : il sait qui est caché et pourquoi. La scène 6 de l'acte Il des Fourberies de Scapin est d'autant plus drôle qu'elle est destinée à lutter contre l'avarice d'Argante. Au comique de gestes (Silvestre « met l épée à la main, et pousse de tous les côtés comme s iil y avait plusieurs personnes devant lui ») et au comique de mots (« morbleu », « faquin »), s'ajoute le comi¬que de situation : Silvestre qui est en général timide et peureux se révèle plein d'audace dans ce rôle de composition et le digne Argante s'effraie de cette mascarade ridicule. De même, lorsqu'

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com