LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Programme Français

Cours : Programme Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2014  •  Cours  •  308 Mots (2 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 2



Les trois texte du corpus sont des scènes d'ouverture de pièce de théâtre extrait de Ubu rois de Alfred Jarry ( acte 1 ; scène 1 ) de Embrassons-nous, Follevillede E. Labiche et A.Lefranc ( acte 1 ; scène 1 ) et de Les caprices de Marriane de Alfred de Musset. Il s’agit ici de dramaturge, et nous voulons savoir qu'elle choix d'énonciation chaque auteur àchoisi et qu'elle sont les buts rechercher par se choix.

Tout d'abord, l'énonciation est le faite d'énoncé les textes ( qui parle ? A qui?) , dans le texte de E.Labiche et A.Lefranc, il y aune double énonciations puisqu'il s'agit d'un monologue, l'auteur se parle à lui mais aussi a M. le marquis de Manicamp « Votre fille n'est pas mon fait, chercher un autre gendre .. » Ligne 7-8. Il separle à lui même avec des questions rhétorique tel que « Comprend -on ce Manicamp ? » Ligne 3. On pourrais même dire qu'il y a une triple énonciations puisqu'il s'adresse aussi au public, car le butrechercher dans ce texte est d'informer le public de ce qu'il veut faire c'est a dire « la ferme résolution de rompre » Ligne 5. Il permet aussi au public de savoir les sentiment de Folleville a, onc'est donc qu'il aime par dessus tout sa cousine Aloise, à l'aide d'un poème Ligne 14-21. Le but est donc aussi d'émouvoir le public.

Cependant, dans les texte de Alfred de Musset et de AlfredJerry, l'énonciation est totalement différente du monologue puisqu'il s'agit de dialogue entre personnage, pour les spectateurs il s'agit d'un point de vue externe, c'est ce que l'auteur a voulufaire. Il ne montre pas ce que les personnages ressente mais il fais assister le public a la scène en leurs montrant ce qu'ils se passe en temps réels, ce que les autres personnages ne peuvent pasvoir.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com