LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Anthologie Poétique Prison

Recherche de Documents : Préface Anthologie Poétique Prison. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  417 Mots (2 Pages)  •  2 917 Vues

Page 1 sur 2

De François Villon à Albertine Sarazzin, nombreux sont les poètes qui ont tirés de leur séjour en prison une inspiration poétique.

Dans cette anthologie, vous retrouverez des hommes et des femmes qui se sont retrouvés en prison pour délit d’opinion, pour vol, pour meurtre, pour trahison…

J'ai cherché le plus possible des poètes qui ont été incarcérés, pour connaître, à travers leur poème, ce qu'ils écrivaient pendant leur jours ou années à l'ombre, peut-être sur leur ressentie, leur vécu, l'ambiance de la prison, leur regret, des poèmes écrits pour leur proches etc. C'est pour cela que j'ai choisi ce thème.

L'anthologie s'ouvrira sur une poésie de Verlaine intitulé " Ecoutez la chanson bien douce ", écrit en 1878, 16ème poème du recueil I de Sagesse qui traduit le nouvel idéal chrétien de Verlaine après son internement.

Nous poursuivrons avec François Villon, et sa ballade intitulé "La ballade des pendus ou Épitaphe Villon " écrit entre 1461 et 1463. Ce poème est considéré comme le testament du poète où il écrit pour lui et ses compagnons, s'attendant à être pendus.

« Si c’est un homme » de Primo Lévi écrit en 1947 est placé en tête du livre, comme épigraphe (citation mise en tête de livre ou de chapitre pour en indiquer l’esprit). Il s’adresse à une population qui n’a pas connu les camps en décrivant les horreurs de ceux-ci, mais aussi il veut faire connaitre à la génération future ce qu’il s’est passée

Nous avons ensuite, « Sur le tasse en prison » écrit en 1842, poème d’Eugène Delacroix inspiré par son tableau (que nous verrons page ) où, Baudelaire, en 1866 à corriger plusieurs détails du poème qui trahissaient le tableau.

Apollinaire rédige une série de court poème intitulé « A la santé », en 1911 publié dans Alcools en 1920. Il y raconte de façon chronologique son arrivée à la prison jusqu'à son départ. Dans les extraits choisis, le poème I et le IV , nous y verrons son arrivée puis la description de son ennui en prison.

Musset écrit en 1843 « Le mie prigoni » (« mes prisons ») de son recueil Poésies nouvelles où il y raconte ses conditions d'incarcération, l'écoulement du temps et ses occupations.

Albertine Sarazzin nous fait part de sa solitude dans son poème écrit en 1954-1955 de son recueil Poèmes publiée en 1969.

Nous avons enfin, Robert Brassilash, « La mort en face » écrit en 1945 extrait du recueil Poème de Fresnes. Ce poète nous parle de ses regrets et de ses pensées pour ses proches.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com