LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Anthologie Poétique Sur Le Loup

Mémoire : Préface Anthologie Poétique Sur Le Loup. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 969 Vues

Page 1 sur 2

Préface

La poésie est l’art d’exprimer ce que l’on ressent au travers des mots, des procédés stylistiques, des rimes, des vers. Ce genre littéraire est inclassable car il se situe entre la littérature et la musique (avec le rythme des syllabes). Le but principal de la poésie est de donner un sens au monde dans lequel on vit.

Je pense que la poésie nous permet d’échapper aux habitudes, aux règles, aux usages du quotidien. C’est avant tout un procédé pour pouvoir exprimer ses propres sentiments. Certaines personnes ont parfois du mal à se dévoiler auprès des gens. La poésie peut donc être un moyen pour celles-ci de mettre leurs pensées à l’écrit afin que les autres comprennent ce que nous pouvons ressentir au plus profond de nous même.

Je pense qu’on peut même dire que la poésie est devenue une sorte de moyen de communication, car elle est utilisée depuis l’Antiquité. De plus c’est un art qui est maintenant très connu grâce aux poètes tels que Victor Hugo ou encore Alfred de Musset, qui ont permit à la poésie de se développer

Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de 5 poèmes, sur la thématique d’un animal, plus précisément, le loup. Ce thème a en effet, et de tout temps inspiré de nombreux poètes. Les animaux ont permit aux poètes de dénoncer la cruauté des hommes ainsi que leurs nombreux défauts mais aussi de s’identifier à eux pour évoquer leurs sentiments.

Nous pourrions alors nous demander sur quels critères l’animal du loup peut-il appartenir à une anthologie poétique ?

J’ai choisi cet animal car le loup est souvent vu comme une bête méchante par la majorité des gens, pour eux ce n’est qu’un prédateur qui est aussi dangereux pour l’homme. Dans les Fables de La Fontaine c’est en effet l’image qu’on retrouve du loup, c'est-à-dire celle d’un animal sournois en qui personne ne peux avoir confiance. La Fontaine utilise en fait cet animal pour parler des hommes et les dénoncer.

Mais il est aussi utilisé dans la poésie en tant qu’animal sentimental qui peut aussi éprouver l’amour, tout comme un humain. Il permet aussi au poète d’exprimer ses propres sentiments en étant personnifié. J’ai aussi fait ce choix car d’après moi le loup est un animal d’une grande beauté.

Chaque poème répertorié dans cette anthologie et suivie d’une image. J’ai choisi moi-même chaque image pour tenter de l’accorder au mieux avec chaque poème, en me basant sur l’idée principale qui se dégageait, le thème, ou encore la morale.

J’ai ensuite placé une citation ou un court passage du poème précédent en dessous de chaque image. Une citation lorsqu’il s’agissait d’illustrer l’image et même le poème ou un court passage du poème quand il était intéressant d’en montrer le but, l’idée principale.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (5.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com