LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poétique en science-fiction : Coeur de rouille

Dissertation : Poétique en science-fiction : Coeur de rouille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Dissertation  •  12 861 Mots (52 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 52

[pic 1]

UNE POETIQUE DU MONDE POSSIBLE

Analyse monographique sur le roman            « Cœurs de Rouille »

Alberico Roberta

Roberta.alberico@unil.ch

UNIL, semestre de printemps 2016.

Séminaire: “Le robot comme métaphore”

Prof. Marc Atallah

« Peut-être que c’est comme cela que vous mourez, votre chair est soudain trop fatiguée pour parler ou faire ce qui semblait si simple. Je ne sais pas. »

Justine Niogret, Cœurs de Rouille.

        


  • Introduction

1. La langue au cœur du monde-possible

        1.1. Une étrangeté dans le paysage littéraire de la science-fiction contemporaine

        1.2. Du segment didactique au segment poétique

                1.2.1. Le personnage humain au cœur du regard métaphorique

                1.2.2. Vers une vraisemblance « esthétique » du monde fictionnel

        1.3. Eléments de conclusion

2. La thématisation de la langue

        2.1. Construction d’une parole autre

        2.2. Création d’une nouvelle condition existentielle par le langage

        2.3. Du style au scénario : le robot révolté

  • Conclusion
  • Annexes
  • Introduction

        Au sortir d'un XXème siècle qui fût peut-être pour elle un âge d'or, la science-fiction littéraire intéresse de plus en plus les milieux scientifiques, notamment en ce qu'elle constitue un foyer riche de trouvailles en termes de construction des mondes-possibles. C'est donc à l'aune des théories de la fiction contemporaine que nous proposons une étude de cas d'un roman français contemporain, Cœurs de Rouilles, signé de Justine Niogret, auteure acclamé de Chien du Heaume et reconnue pour ses partis pris stylistiques ambitieux.

Cette poétique particulière à l'auteure sera pour nous l'occasion d'un questionnement sur la double dimension inhérente à toute fiction : à la fois objet narratif (a minima un synopsis) et objet esthétique (une forme, en l'occurrence stylistique). Nous chercherons à comprendre un cas particulier d'interaction entre le fictif et l'esthétique, comment une poétique particulière influence différents paramètres d'un monde possible. Mais avant de nous plonger plus avant dans l'analyse, revenons sur quelques notions théoriques.

Dans la première partie nous nous concentrerons sur le premier niveau, le niveau stylistique le plus immédiat pour le lecteur. En relevant d'abord les particularités esthétiques de la langue de Niogret puis en étudiant comment ce style immergé gère l'interaction entre lecteur et monde possible d'une manière originale. Nous étudierons entre autre comment la poétique de Niogret participe à une vraisemblance plus esthétique que cognitive du monde-possible et comment elle favorise une immersion bien plus sensitive que rationnelle. Enfin nous analyserons le rôle du personnage humain, Saxe, point focal le plus fréquemment à l'origine de descriptions riches en analogies de toute sorte et avatar du lecteur face à l'altérité robotique.

Dans une seconde partie, nous considérerons plus précisément la thématique centrale du roman : l'homme confronté à l'altérité robotique. Nous verrons que la langue du robot aura dans Cœurs de Rouille un rôle prédominant : elle est, comme souvent dans la science-fiction, l'une des seules manifestations possibles de l'intériorité du robot, de sa psyché, si l'on comprend le terme uniquement dans un sens romanesque. Mais l'expression vocale du robot sera également le lieu d'articulation de la sensation d'altérité que le lecteur ressentira au contact du personnage robotique. Nous pourrons ainsi analyser les problématiques qui naissent lorsque cette langue « immédiate », « narrative » du personnage de Dresde est écrite au travers de la langue « esthétique », « formelle » de l'auteure.

Enfin nous conclurons en montrant l'importance globale du style dans la « narrativité » du monde-possible : comment le scénario s'appuie sur la poétique et comment celle-ci le reflète, notamment en étudiant la remotivation d’un topo traditionnel de la science-fiction, la révolte du robot. Une révolte peut-elle passer par langue ? 

  1. La langue au cœur du monde possible

Problématisation

La science-fiction est une littérature de la conjecture. A partir d'un point de vue sur le monde réel, l'écrivain extrapole un monde possible et y construit une intrigue dans laquelle des personnages au contact d'un monde plus ou moins distancié du notre font l'expérience de la conjecture. Comme vu en séminaire, il en résulte un langage métaphorique sur le monde référentiel (notre monde selon la terminologie des théories de la fiction contemporaines).

Le concept de monde-possible n'est évidemment pas géographique, il désigne une « image mentale » produite par une œuvre esthétique dans l'esprit du lecteur. Cette inévitable dépendance entre le monde-possible et son appréhension par le lecteur sera au cœur de notre travail et parfois implicite dans notre réflexion.

En tant qu'image mentale, nous pourrions envisager trois niveaux de réalisation du monde possible. Il y a d'abord ce qui en est directement montré, les descriptions de lieux, de personnages ou d'actions que le lecteur rencontre immédiatement dans le texte. Il y a ensuite ce qui est sous-entendu, par exemple les références à des évènements « passés » de la diégèse, comme de grandes batailles ou des changements politiques majeurs qui sont le plus souvent rapportés en vue de justifier le présent diégétique. Enfin vient le niveau qu'Umberto Eco a pu nommé « l'inachevable de la fiction », c'est-à-dire l'infinité théorique du monde-possible : chaque personnage, jusqu'au plus dérisoire a nécessairement une enfance peuplée de personnages qui ont également une histoire racontable, chaque bâtiment une histoire, un architecte et un plan détaillé etc. Pour parler en terme kantiens, à ce niveau de compréhension, le monde-possible est tout aussi nouménal que le monde réel.

...

Télécharger au format  txt (75.4 Kb)   pdf (504.4 Kb)   docx (63.3 Kb)  
Voir 51 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com