LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésies De Catulle 5

Commentaire d'oeuvre : Poésies De Catulle 5. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  421 Mots (2 Pages)  •  2 270 Vues

Page 1 sur 2

Caius Valerius Catullus (87-54 av. J.-C.), dit Catulle, était le plus en vue des « nouveaux poètes » de Rome, où il s’installa après avoir quitter sa ville d'origine :Vérone. Dans le 5ème poème du recueil Poèmes, Catulle exprime son amour à Lesbia, dont le personnage à été inspiré par Claudia avec qui il connut une liaison orageuse et passionnée.

On pourra se demander de quelle manière ce poème exprime-t-il l'amour passionné et sincère de Catulle envers Lesbia. On verra d'une part comment l'auteur montre son amour par des gestes et des paroles, d'autre part on étudiera sa philosophie de « vivre l'instant présent ».

Tout d'abord, Catulle formule explicitement sa passion. L'anaphore de « deinde » et « dein », employés à 6 reprises, souligne l’ardeur des sentiments de Catulle, tout comme l'hyperbole des nombres avec « mille » et l'épiphore « centum » dans « Da mi basia mille, deinde centum, dein mille altera, dein secunda centum, deinde usque altera mille, deinde centum. » qui insiste sur la quantité des baisers, laissant transparaître ainsi un sentiment de tendresse. De plus, l'expression « Vivamus mea Lesbia, atque amemus » suggère qu'aimer est essentiel pour vivre, qu'amour est synonyme de vie. Cette relation risque d'attirer la jalousie « aut ne quis malus invidere possit » par sa vivacité « Dein, cum millia multa fecerimus » et « cum tantum sciat esse basiorum ».

Ensuite, Catulle insiste sur l'importance de vivre l'instant présent, une philosophie qui sera développée plus tard par Horace avec l'expression Carpe Diem tirée du recueil de poèmes Odes. La métaphore « Soles occidere et redire possunt » met en relief l'instabilité du bonheur qui peut cesser d'un jour où l'autre, sans que l'on puisse le savoir . Puis, avec deux autres métaphores encore, il symbolise la fragilité de la vie « nobis cum semel occidit brevis nox » et l'importance de la vivre pleinement car une fois finie, aucun retour en arrière n'est possible, la mort est éternelle « nox est perpetua una dormienda » . Enfin, il explique l'insignifiance et l'inutilité des avis extérieurs avec le rejet « rumoresque senum severiorum omnes unius aestimus assis ! » qui laisse transparaître un refus brutal. Pour Catulle ces jugements n'ont aucune valeur et ne servent qu'à ternir leur bonheur .

Catulle exprime dans un premier temps son amour pour Lesbia en insistant sur des gestes amoureux et sur la façon dans leur relation pourrait rendre envieuses certaines personnes . Dans un second temps, il souligne l'importance de la vie et la valeur de leur bonheur et de leur amour face à cela. Peu importe le regard des autre, l'aimer équivaux à vivre. On aurait aussi pu analyser les éléments qui donnent de la fraîcheur à ce poème.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com