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Poésie révolutionnaire Troisième

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Par   •  8 Janvier 2013  •  7 508 Mots (31 Pages)  •  1 297 Vues

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Comment les poètes et les chanteurs ont rendu compte des grands événements du XXe siècle

Pour le …./…. : lire L'Écume des jours de Boris Vian ou Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour de Perec.

1re séance : (…./….)

Objectif : découvrir la condition ouvrière du début du XXe siècle

Activités :

Jacques Brel, « Jaurès » (1977).

Biographie succincte de Jacques Brel (1929-1978). Vérifier ce que les élèves connaissent de lui.

• Vocabulaire et références à connaître :

Jaurès (1859 Castres/Tarn - 1914 Paris). Grande figure de la gauche socialiste, fondateur du journal L'Humanité (1904), de la SFIO (PS - 1905). Internationaliste et pacifiste, hostile à tout conflit, assassiné le 31-7-1914) par Raoul Villain + symbole de la perte de tout espoir pour le peuple.

absinthe : alcool fort très en vogue à la fin du XIXe.

Grand-messe : messe solennelle (dimanche, fêtes). Grand + Nom féminin comme dans grand-mère, grand-rue, grand-peine, grand-croix (adj. épicène (invariant en genre) latin) + accord v.4 et 5.

sabreur : militaire ayant un sabre => 2e sens péjoratif = guerrier brutal + faire remarquer la tournure particulière : « quelques ceux » (qqns) v.18.

Étude du texte (sans la musique) :

• Quelle est la structure du texte ? [4 § et trois fois le refrain dans les § 1, 2, 4. Rimes libres.]

• De qui est-il question dans la 1re § ? [« nos grands-parents ».]

• À quelle génération cela correspond-il ? [personnes nées dans les dernières décennies du XIXe (~1870-1890) et jeunes adultes en 14]

• Quel aspect de la vie d'autrefois est évoqué dans chacune des trois premières strophes ?

1re § : le travail occupait la quasi-totalité de la journée (15h par jour) : « le corps en laisse ».

2e § : révoltes et luttes sociales  espoir : « qui refusaient de ramper jusqu'à la vieillesse » (v.18-19).

3e § : la guerre où la jeunesse n'est plus que « chair à canon » : « Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur leurs vingt ans… »

• Qui parle à qui dans les vers des refrains (v.9-11, v.20-22) ? [Reproduction des propos du peuple s'adressant aux puissants : mélange de familiarité « not' » et de révérence, respect, soumission : « Maître, monsieur »]

• Qui est désigné par le pronom « ils » des vers 10-11 ? [Une masse anonyme sentie comme néfaste, hostile de la part du peuple.]

• À qui s'adresse la dernière strophe ? [À la jeunesse qui n'a pas connu cette époque (celle des 30 glorieuses qui a entre 15 et 35 ans ~ quand Brel compose la chanson + la jeunesse des temps de paix en général…).]

• À votre avis, quelle est l'intention du chanteur ? [Faire réfléchir ceux qui ne connaissent pas de grandes difficultés, qui n'ont pas un passé douloureux, dur + rendre hommage aux gens d'autrefois dont les sacrifices et même le sacrifice sont à l'origine des changements du XXe siècle.]

À propos de la chanson (à écouter) :

• Quel instrument accompagne la chanson ? [Accordéon]

• À quel moment l'instrument est-il plus présent ? [au début de chaque couplet et surtout au début de la dernière §.]

• Quel est le rythme de la chanson ? [Très lent, la musique accompagne les paroles, pas vraiment de mélodie, souligne les phrases du texte]

• Quel effet cela produit-il ? [Effet lancinant, répétitif et douloureux comme la question posée à plusieurs reprises par Brel et qui semble le hanter. Ce n'est pas une question, c'est une lamentation qui obsède l'esprit. Pour le comprendre, il suffit de penser aux millions de morts que l'on aurait pu éviter si Jaurès, càd le parti des pacifistes, avait gagné… si Jaurès n'avait pas été assassiné.]

Pour la S.2 : chercher qui était Apollinaire (biographie en 5 lignes environ). Quel rapport le poète a-t-il avec la 1re guerre mondiale ?

2e séance : (…./….)

Objectif : étudier la vision de la guerre par Apollinaire

Activités :

Apollinaire, « La Tour Eiffel » et « Fusée », Calligrammes

• Présentation rapide du poète (1880-1918) ; expliquer les raisons de son point de vue sur la guerre (le complexe de l'étranger).

Texte 1 « La tour Eiffel »

• Qu'est-ce qu'un calligramme ? [<kallos + gramma = la belle écriture. Poème dont la disposition représente un objet en rapport avec le contenu.]

• Que représente visuellement ce poème ? Quel est le rapport entre la forme dessinée et le contenu du texte ? [La tour Eiffel, symbole de la France et de sa capitale Paris citée dans le texte. Sentiment patriotique.]

• Commentez la disposition du mot « allemands ». [Le mot est complètement disloqué et, disposé aux pieds de la tour Eiffel. Il est comme écrasé par la construction = symbole de l'écrasement des Allemands par la France.]

• Sachant que « éloquent » signifie « qui parle » (<loquor = parler + qui parle bien), trouvez le jeu de mots du poème. [Langue éloquente = langage, parole (sens figuré) = poète, porte-parole // Langue de la bouche = organe permettant l'articulation (sens propre). Cf. « tirer la langue » (organe et parole) aux ennemis.]

• Trouvez le « jeu d'images » qui correspond au jeu de mots. [La tour Eiffel pourrait bien être vue comme une langue qui sort de sa bouche, qu'on tire, qui se dresse.]

LA TOUR EIFFEL

Guillaume Apollinaire

En poésie, Guillaume Apollinaire a fait de la Tour Eiffel un calligramme nationaliste.

C’est un idéogramme à travers lequel Apollinaire décrit la situation politique de son époque germanophone.

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