LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésie et définitions de termes

Fiche : Poésie et définitions de termes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Fiche  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 5

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS    Dissertations littéraires Commentaires de texte Ecritures d'invention Fiches de lectureAccueilCommentairesForumContactStatsCOURSFICHES DE LECTUREMÉTHODOLOGIELEXIQUEÉCHANGE DE CORRIGÉRECRUTEMENTCOURS PARTICULIERSCGVCréer un compte Devoir-de-philoEmail :  Mot de passe :   inscrits

Sujet : Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef affirme Stéphane Mallarmé. Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les oeuvres du corpus, les textes étudiés en classe ainsi que vos connaissances personnelles.

Définitions des termes :chercher : Essayer, se donner les moyens d?atteindre quelque chose. Action volontaire du sujet.connaissance : CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3. Posséder une représentation de quelque chose, en part. une représentation exacte. 4. Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. b) Résultat de cet acte.Extrait du corrigé :               ∆) Obscurité de la poésie qui peut nuire à la compréhension du poème et déplaire au lecteur qui peut se sentir exclu. Mais toutefois, cette difficulté peut être dépassée - elle tient d'ailleurs en partie à l'essence même de la poésie, à ce qui fait sa spécificité.   II- Le langage de l'émotion             Les poètes créent un nouveau langage, mettent en image des réalités, des rêves...             A- Une différence à dépasser => Finalement, la poésie peut dépasser le problème de compréhension parce qu'elle frappe directement par les sens et que donc, elle parle à tous les temps, à travers le temps.             Valéry explique : « le poème ne meurt pas pour avoir servi ; il est fait expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu'il vient d'être. »       • Cf. le texte d'H. Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ». Travail des mots, travail de la langue. Mots-valises, néologismes... Même si on ne connaît pas les mots, on comprend dans ce poème l'horreur de la guerre.               B- Un langage de l'émotion • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sont souvent de longs développements). Corrigé de 1627 mots (soit 3 pages) directement accessibleLe corrigé du sujet " Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef affirme Stéphane Mallarmé. Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les oeuvres du corpus, les textes étudiés en classe ainsi que vos connaissances personnelles." a obtenu la note de : aucune noteSujets connexes :Dans la préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit :Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur paraît faible ?Dans la préface de son Dictionnaire philosophique Voltaire écrit : les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié; ils entendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com